03/02/2021

Vieillir en terre étrangère : séminaire sur "Les Déracinés"



Vieillir en terre étrangère : séminaire sur "Les Déracinés"
vieillir_en_terre_etrangere.mp3 Vieillir en terre étrangère.mp3  (1.66 Mo)

"Nouvelles frontières", l’antenne Nantes et Pays de Loire de l’association Psychologie & Vieillissement,  organise, le 23 mars 2021 à l’Espace Port Beaulieu - Adelis à Nantes, un séminaire sur le thème : « Les déracinés ». ​Qu'est-ce que vieillir en terre étrangère ? Comment une vieille personne vit-elle ce nouveau déracinement qu'est l'entrée en EHPAD, loin de ses racines ? Quel regard porter sur les migrations, les mobilités, les parcours, les changements de lieu de vie, sur la diversité des situations ?
 

Voyages dans le temps, dans l’espace, voyage social, collectif ou au plus intime de soi-même… autant de facettes de l’exil, du déracinement sur lesquelles les invité.e.s de l'association tenteront de lever le voile et de découvrir, au cours de cette traversée des disciplines et des pratiques, les conditions d’un nouvel enracinement possible.

La journée se déroulera en présentiel ou, à défaut, en visio-conférence
Inscription  et programme   



Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique
1 2 3 4 5 » ... 17






Le billet de la semaine

Fou


C’est fou de voir dans quels égarements conduit la récupération politique du malheur, de l’émotion collective d’un fait divers. Présidents de la République en tête. Courant après Le Pen père et fille, Nicolas Sarkozy s’en était fait une spécialité. Emmanuel Macron vient de sauter dans sa foulée. Le 14 avril, dans l’affaire Halimi,  la Justice a conclu à l’irresponsabilité pénale du meurtrier pris d’une "bouffée délirante" liée au cannabis : aussi sec, le Président de la République a demandé un "changement de la loi au plus vite". A problème de société complexe, réponse réflexe, irrationnelle. On peut se shooter volontairement pour commettre un acte programmé mais dans la plupart des cas l’usage des stupéfiants est lié à d’autres troubles ou à des conditions de vie difficiles voire dramatiques où la responsabilité des gouvernants dépasse celle des individus. Quand on sait que le nombre des malades psychiques en prison est déjà l’un des grands scandales français, ces récupérations électoralistes tiennent quelque part du délire. 

Michel Rouger
20210422_fou.mp3 20210422 Fou.mp3  (1.14 Mo)


22/04/2021

Nono



Le Webdocumentaire








Partenaires