Vu, Lu, Entendu...

30/01/2019

Urgence climatique : la rébellion des jeunes ne cesse de monter



Le 27 janvier, 70 000 manifestants de nouveau à Bruxelles  et de nombreux défilés à travers l'Europe... Emmenée souvent par les jeunes (deux jours plus tôt 35 000 lycéens et étudiants avaient déjà défilé dans la capitale européenne), la mobilisation pour le climat ne cesse de grossir depuis l'automne.  Rise for Climate  et de nombreux autres collectifs promettent un « printemps climatique ».

En France, si la crise sociale des Gilets Jaunes mobilise davantage en ce moment les médias et les esprits, l'opinion comme les divers manifestants lient de plus en plus justice sociale et défense de la Planète.

A noter, parmi les formes d'action, le mouvement non-violent de désobéissance civile Extinction Rebellion   (XR) qui, parti de Grande-Bretagne, est en train d'essaimer comme l'indique cet article du journal Le Monde.

A noter aussi, au cœur de cette mobilisation, le Pacte finance-climat animé par Jean Jouzel et Pierre Larrouturou.






 


Nouveau commentaire :







Le billet de la semaine

​Les Martiens


« Nous y sommes ! Nous voilà ! », a tweeté Emmanuel Macron. Où donc ? C’était le jeudi 18 février peu avant 22 h. Le président français semblait revenu de Mars avec l’astromobile Perseverance. C’était comme s’il avait planté notre drapeau là-bas. Certes, il se trouvait devant un écran mais c’est l’imaginaire qui compte. Quel voyage ! L’homme (moins la femme) sera toujours ainsi à la conquête de l’extrême, des sommets aux abysses, la chevauchée la plus fantastique restant bien sûr la Conquête de l’Ouest. Car notre trip vers Mars semble au XXIe ce que la Ruée vers l’or fut au XIXe. La Starship, la fusée d’Elon Musk, le fantasque milliardaire, est notre cheval. Musk ne pourra pas envoyer des humains sur la Planète Rouge avant longtemps mais peu importe. Le principal est comment exploiter Mars, comment faire du business. Et comment rendre supportable l’insupportable. Oublier la Terre qui se déglingue. Quoi qu’il en coûte. Une chose est certaine : de la planète humaine, tous les Musk du monde ont déjà décollé. 

Michel Rouger
les_martiens.mp3 Les martiens.mp3  (1.15 Mo)


24/02/2021

Nono



Le Webdocumentaire








Partenaires