Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
28/05/2020

Un Panorama des initiatives artistiques pour le Vivant



L’exposition "J’ai tué le papillon dans mon oreille" de Minia Biabiany. © Minia Bibiany,
L’exposition "J’ai tué le papillon dans mon oreille" de Minia Biabiany. © Minia Bibiany,
vivant.mp3 Vivant.mp3  (644.95 Ko)

Dans le contexte sanitaire actuel et malgré le report du Congrès mondial de la nature, la Saison VIVANT continue grâce à sa plateforme en ligne. Elle "permet de découvrir les lieux et les initiatives culturelles qui s’engagent, par les sens et l’imaginaire, pour la protection et la valorisation du vivant."

"En 2020, plus que jamais la culture s’impose à l’agenda politique de la transition écologique, poursuivent les organisateurs. Des centaines d’artistes, d’acteurs culturels et de la conservation de la nature se réunissent pour défendre une approche sensible de la biodiversité et du vivant. (...)  

Le contexte inédit de l’érosion massive de la biodiversité pose de nouveaux enjeux de perception, de représentation et de compréhension de l’environnement et appelle à une réaction globale, de la part des pouvoirs publics et de la société civile pour enrayer le déclin de la diversité du vivant. (...)


Les artistes ont un rôle à jouer pour accompagner cette mobilisation collective nécessaire et urgente, pour renouveler les représentations et intégrer la biodiversité dans notre culture commune."

l’artiste Minia Biabiany



 



Nouveau commentaire :


L'enquête des lecteurs


"Les gens qui ne sont rien"
Dans ce voyage, un reporter fait partager le meilleur de ses rencontres. Femmes et hommes  de  toutes contrées, des cités de l’Ouest de la France aux villes et villages d’Afghanistan, d’Algérie, du Sahel, du Rwanda, de l’Inde ou du Brésil, qui déploient un courage et une ingéniosité infinis pour faire face à la misère, aux guerres et aux injustices d’un monde impitoyable. 280 pages. 15 €.

Et neuf autres ouvrages disponibles