Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
18/04/2019

"Tout est affaire de famille" : un web-documentaire interroge l'identité de classe.



Peut-on encore « faire mieux » que ses parents ?

Sur les terres des Allouard-Marchand, les enfants ne veulent plus être paysans. Dans le clan Berroche, on s'accroche aux valeurs ouvrières mais plus personne ne trime à l'usine. Chez les Lemétayer, la fibre commerciale se transmet comme l'angoisse des lendemains incertains.

De belles et signifiantes histoires ordinaires de trois familles du Pays de Rennes, sur trois générations.
  • La mémoire de l'usine,
  • le commerce dans les gènes,
  • La ferme en héritage.
Trois générations, trois familles enracinées en Bretagne et une question : « Faire mieux » avec ou contre l'héritage de classe ? 

Un web-documentaire produit par FR3 Bretagne et Sciences Po Rennes propose de feuilleter leurs albums de famille répondre à cette question. Il s'agit d'un projet de fin d'étude réalisé par des étudiants en Sciences Politiques. A voir ici
2019_04_18_tout_est_affaire_de_famille.mp3 2019 04 18 Tout est affaire de famille.mp3  (1.59 Mo)




Nouveau commentaire :


L'enquête des lecteurs


"Les gens qui ne sont rien"
Dans ce voyage, un reporter fait partager le meilleur de ses rencontres. Femmes et hommes  de  toutes contrées, des cités de l’Ouest de la France aux villes et villages d’Afghanistan, d’Algérie, du Sahel, du Rwanda, de l’Inde ou du Brésil, qui déploient un courage et une ingéniosité infinis pour faire face à la misère, aux guerres et aux injustices d’un monde impitoyable. 280 pages. 15 €.

Et neuf autres ouvrages disponibles