Vu, Lu, Entendu...

26/11/2020

Sur Reporterre : une mission… pour multiplier les entrepôts Amazon



©  CC BY-NC 2.0
© CC BY-NC 2.0
Sur Reporterre,  Gaspard d’Allens signe une enquête démontrant l'encouragement du gouvernement et du Président de la République en faveur du e-commerce, Amazon en tête. "La Convention citoyenne pour le climat, explique Reporterre en introduction, exigeait un moratoire sur la construction de nouveaux entrepôts de e-commerce. Mais le gouvernement cherche, au contraire, à faciliter et accélérer leur implantation. Cet automne, il a lancé une mission pour développer des sites logistiques « clé en main » et accroître l’attractivité de la France à l’international."

Alors qu'Amazon multiplie les implantations ( "rien qu’entre septembre et octobre 2020, la multinationale a construit cinq agences de livraison et quatre mégaentrepôts sont en projet ainsi que deux centres de tri"), l'objet de la mission confiée à de hauts fonctionnaires et de "garantir un développement durable du commerce en ligne et des entrepôts logistiques" (...) "La modération de l’empreinte environnementale » doit se concilier avec « l’opportunité économique du e-commerce »".
vocal_004_4.mp3 Vocal 004.mp3  (678.7 Ko)



Nouveau commentaire :







Le billet de la semaine

​Séparatisme


Séparez les ! Avec le projet de loi contre le séparatisme arrivé lundi devant les députés, le pays de la laïcité est reparti depuis l'automne dans une guerre des religions, son démon favori, sachant que le camp ultra-laïque a lui aussi ses dogmes, ses clercs et ses inquisiteurs. C'est surtout lui qui exhale chaque semaine un peu plus une désagréable odeur d'intolérance, celle qui nourrit les extrémismes que l'on prétend combattre, cette fois l'islamisme radical. Certaines attaques rappellent les vieilles outrances. Le ministre Blanquer accuse les universités d'islamo-gauchisme comme Clémenceau traitait Briand et Jaurès de « socialos-papalins ». Heureusement, en 1905, les deux grands négociateurs et pacificateurs ont gagné la bataille, celle de la liberté. Pas facile d'être à leur hauteur, plus simple de rester à celle d'un Sarkozy. 

Michel Rouger
separatisme.mp3 Séparatisme.mp3  (1.45 Mo)


19/01/2021

Nono



Le Webdocumentaire








Partenaires