12/03/2020

Sur Handirect, le premier parcours handibranche en France


Le premier parcours d’accrobranche en France, dénommé « handibranche », totalement adapté aux personnes en situation de handicap a été inauguré dans l’Ain en août 2019, dans la commune de Hauteville-Lompnes, sur le site de «Terre Ronde ».


Le parcours du "handibranche" est constitué de 8 ateliers disposés à travers les arbres, imaginés et réalisés par Claire et Rémi Justet, responsables du site « Aventure du Bugey », et Pierre Coillard, porteur du projet, lui-même ancien propriétaire et inventeur d’un dispositif d’arrimage respectueux des arbres. Le parcours est accessible à tous, à partir de 10 ans. Il nécessite cependant une bonne tonicité des membres supérieurs. C’est le premier parcours de ce type en France. Durant les parcours, les personnes en situation de handicap sont accompagnées par un guide qui veille au bon déroulement des différentes étapes. Pour une personne en fauteuil roulant, il faut compter environ 45 minutes pour s’équiper, se transférer et faire la totalité du parcours. La personne paraplégique se déplace sur une nacelle de parapente équipée d’un baudrier qui la maintient en toute sécurité. Elle se déplace le long d’un câble tout au long du parcours, avec une ligne de vie inséparable du baudrier, qui garantit la sécurité du début à la fin du parcours. Le handibranche est installé à la même hauteur que les parcours classiques. On y découvre deux tyroliennes, un vélo à bras, une corde de tarzan, un toboggan, un siège roulant et de nombreuses autres activités…
 
A LIRE SUR LE SITE HANDIRECT
Article ICI
Photo issue du site Handirect
Photos et vidéos sur le Site Aventure du bugey ICI

 
Site de Terre ronde
Chemin du Col de Valorse,
01110 Plateau d’Hauteville
06 83 39 10 47



Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique
1 2 3 4 5 » ... 18






Le billet de la semaine

​Bolloré en Indochine


Frappé en ce moment par la fuite de journalistes craignant de subir à leur tour, avec l’intrusion du Groupe Bolloré, la dérive droitière de Cnews, le journal L’Express va pouvoir au moins, dans un premier temps, conter les belles histoires du dit Groupe. La dernière se passe au Cambodge. Par amour du caoutchouc, le groupe  français accapare en 2008 des terres ancestrales de l’ethnie Bunong et y plante des hévéas. En 2015, des paysans se rebellent. Suivent divers épisodes. Le dernier a eu lieu le 2 juillet devant le tribunal de Nanterre et a été marqué par une belle victoire du droit français : celui de Bolloré contre les paysans cambodgiens incapables, ces indigènes, de fournir des droits de propriétés en bonne et due forme. Pour prix de leur toupet, ils devront payer en outre une indemnité de procédure au planteur français. L’avocat des Bunongs a aussitôt fait appel. Suspense. Le prochain épisode de Bolloré en Indochine sera à suivre, dans L’Express bien sûr. 

Michel Rouger
20210708_bollore_en_indochine.mp3 20210708 Bolloré en Indochine.mp3  (1.17 Mo)


08/07/2021

Nono



Le Webdocumentaire








Partenaires