Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Sur France Culture, Georges Steiner, grand lettré européen


25/03/2020

Durant cette période de confinement, les radios réorganisent leurs grilles de programmes. Une occasion pour découvrir ou réécouter toute une série d’entretiens, disponibles en pod-cast, comme celui réalisé par Laure Adler en 2012 avec Georges Steiner, grand lettré européen. Georges Steiner est décédé le 3 février, à Cambridge.


steiner.mp3 Steiner.mp3  (1.43 Mo)

Une série d’entretiens, avec Laure Adler, rediffusée sur France Culture « A voix nue », retrace le parcours de ce grand humaniste européen dont la pensée a fait le tour du monde. Né en 1929  à Paris, d’une mère viennoise et d’un père tchèque, ce maître à lire polyglotte a répondu au désir de son père, qui voulait éveiller en lui le professeur, au sens propre du mot « rabbin ». En 1940, la famille embarque pour New-York, par le dernier bateau parti de Gênes. Après des études à Chicago, puis à Oxford, Georges Steiner rejoint à Londres la rédaction de « The Economist ».

Il traverse à nouveau l’Atlantique pour interviewer Oppenheimer, l’inventeur de la bombe atomique, qui le fait entrer à l’Institut de Princeton. C’est le tournant de sa vie. Tout en publiant ses livres, il fonde le Churchill College à Cambridge, devient critique littéraire au New Yorker et rejoint l’université de Genève. Il dira jusqu’à la fin de sa vie être « errant », suivant la devise du Baal Shem Tov, grand rabbin du XVIIIe siècle « la vérité est toujours en exil ».

Et il dira jusqu’au bout son attachement à l’Europe. « L’Europe reste le lieu du massacre, de l’incompréhensible, mais aussi des cultures que j’aime, confie-t-il à Juliette Cerf (Télérama 6/03/2020). Je lui dois tout, et je veux être là où sont mes morts. Je veux rester à la portée de la shoah, là où je peux parler en quatre langues… Mon multilinguisme m’a permis d’enseigner, d’écrire « Après Babel » : une pratique du dire et de la traduction, et de me sentir chez moi partout ».

S.L.H.
 
 
À écouter les 5 épisodes sur France Culture
 
Épisode 1 : Poésie de la pensée
02/04/2012. Lors de ce premier épisode d'une série d'entretiens réalisés chez lui à Cambridge, "Hors-champs" a interrogé l'auteur émérite George Steiner sur la portée...
 
Épisode 2 : Les maîtres
03/04/2012. Second volet de la semaine consacrée à l'œuvre de George Steiner. Le philosophe nous parle de ses maîtres à penser, de Husserl à Heidegger en passant...
 
Épisode 3 : L'enfance et les débuts professionnels
04/04/2012. Pour ce troisième épisode de la série consacrée au philosophe et écrivain George Steiner, ce dernier se révèle et nous parle de sa jeunesse.
 
Épisode 4 : La lecture, le livre et la transcendance
05/04/2012. Pour cette quatrième partie de notre rencontre avec l'écrivain George Steiner, ce dernier s'épand sur son obsession : le livre.
 
Épisode 5 : Aujourd'hui, « il y a une sorte de vertige devant le "tout est possible"»
06/04/2012. Dans ce cinquième et dernier volet de notre semaine consacrée à George Steiner, l'écrivain nous parle du monde contemporain et de son amour pour la musique.



Nouveau commentaire :

Le billet | Nono | Vu, Lu, Entendu... | Covid | Rebelles du Monde | Solidaires | Engagés | Passionnés | Vie du site | Exclusion : 30 personnalités témoignent | Je suis Charlie | English version | Teatro e dança | La Lettre d'Histoires Ordinaires