Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
30/12/2021

Sur Arte, la solidarité, entre ici et là-bas, d'une famille émigrée



20211208_sur_arte_la_solida_rite_entre_ici_et_là_bas.mp3 20211208 Sur Arte la solida rité entre ici et là bas.mp3  (1.23 Mo)

Un documentaire de 32 mn à découvrir sur Arte pour combattre les idées reçues et les divers comportements hostiles à l'encontre des migrants. En fait, à travers l'histoire d'une famille émigrée en Allemagne, c'est le nécessaire rappel de la première des réalités : les migrants aident beaucoup leurs familles restée au pays, et cela non seulement pour survivre mais aussi pour que le fils ou la fille, le frère ou la sœur, développent des activités leur permettant de construire leur vie chez eux.

Le documentaire fait ainsi des allers-retours entre l'Allemagne et le Ghana, auprès de Linda, là-bas, qui compte ouvrir un salon de coiffure, et ses parents qui lui envoient régulièrement de l'argent par Western Union pour l'aider  à monter son projet.  Cette solidarité familiale est décrite au plus près de leur quotidien, espoirs et questions se succèdent. Des témoignages simples, vrais. 

Les diasporas envoient chaque année à leurs familles restées au pays quelque 650 milliards de dollars, rappelle Arte. La première aide aux pays pauvres est d'abord, et de loin, celle des migrants eux-mêmes...

En replay jusqu'au 27 mai 2022.




1.Posté par Cognet Françoise le 09/12/2021 22:28
Bonjour
Avez-vous ecrit des éditoriaux et avez-voys des dessins de Nono sur les détenus et le système carcéral ?
Je suis aux Petits freres des pauvres.
Cordialement

Nouveau commentaire :


L'enquête des lecteurs


"Les gens qui ne sont rien"
Dans ce voyage, un reporter fait partager le meilleur de ses rencontres. Femmes et hommes  de  toutes contrées, des cités de l’Ouest de la France aux villes et villages d’Afghanistan, d’Algérie, du Sahel, du Rwanda, de l’Inde ou du Brésil, qui déploient un courage et une ingéniosité infinis pour faire face à la misère, aux guerres et aux injustices d’un monde impitoyable. 280 pages. 15 €.

Et neuf autres ouvrages disponibles