Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
27/01/2022

Sur Arte : "Quand travailler ne suffit plus"



20220127_sur_arte_quand_travailler_ne_suiffit_plus.mp3 20220127 Sur Arte quand travailler ne suiffit plus.mp3  (1.67 Mo)

Jusqu'au 17 avril, Arte diffuse en replay un documentaire allemand particulièrement bienvenu dans cette période électorale. Il montre combien l'insécurité financière et psychologique engendrée par la précarité et le travail sous-payé menace aujourd'hui la démocratie en nourrissant les l'extrême-droite et ses supercheries.

"Les nouveaux pauvres - Quand travailler ne suffit plus" nous conduit dans plusieurs pays pour entendre le témoignage de personnes qui ne s'en sortent pas.
A Comines, dans le nord de la France, Patricia, 56 ans, alterne contrats en intérim et périodes de chômage, tout comme son fils Anthony, 25 ans.
Ouvrier à Leipzig, en Allemagne, Sven est sans cesse inquiet tant sa fonderie a failli plusieurs fois mettre la clé sous la porte.
En Suède, Leila, 70 ans, s'approvisionne dans une épicerie solidaire, le loyer de son logement social engloutissant la moitié des 1 200 euros de sa pension pension de retraite.
A Duisbourg, en Allemagne, Uwe est assistant d'éducation dans une école primaire et son épouse caissière dans un magasin, il doit aller vivre chez ses parents malades qui ne peuvent plus payer une aide à domicile.
Diplômée en journalisme, Nouria, 25 ans, est coursière à Barcelone faute d'avoir trouvé un poste dans une rédaction…



Nouveau commentaire :


L'enquête des lecteurs


"Les gens qui ne sont rien"
Dans ce voyage, un reporter fait partager le meilleur de ses rencontres. Femmes et hommes  de  toutes contrées, des cités de l’Ouest de la France aux villes et villages d’Afghanistan, d’Algérie, du Sahel, du Rwanda, de l’Inde ou du Brésil, qui déploient un courage et une ingéniosité infinis pour faire face à la misère, aux guerres et aux injustices d’un monde impitoyable. 280 pages. 15 €.

Et neuf autres ouvrages disponibles