La Lettre d'Histoires Ordinaires

Sortie du webdocumentaire « Les 11&Saint-Péran »


06/07/2017




Sortie du webdocumentaire « Les 11&Saint-Péran »
Évènement exceptionnel vendredi soir 8 septembre dans la petite commune bretonne de Saint-Péran, en Ille-et-Vilaine.  Les 400 habitants vont pouvoir découvrir le webdocumentaire que leur consacre Histoires Ordinaires : « Les 11&Saint-Péran ». Réalisé par Alain Jaunault qui aura durant quelque trois ans arpenté les rues, les actions, les problèmes et les projets de la commune, le webdoc est un remarquable miroir de la vie qui unit les habitants. Bien sûr, une table-ronde est prévue : belle discussion en vue...

C'est l'un des 18 films du webdoc. En décembre 2014, Saint-Péran inaugure la salle de La Gonelle. La moitié des habitants, au moins, s'y presse. Symbole d'un passage de relais entre deux municipalités, La Gonelle témoigne ce jour-là et pour longtemps de la capacité des 11 élus et des habitants de Saint-Péran à vivre ensemble par-delà leurs diverses sensibilités. C'est cela qui intéresse Alain Jaunault et c'est à ce moment-là qu'il commence son enquête avec son équipe. 

 « A un moment où l'engagement politique connait une crise profonde et où les citoyens supportent de moins en moins une démocratie intermittente, il nous paraissait utile, explique-t-il, de raconter l'histoire ordinaire de onze femmes et hommes engagés à l'unisson des habitants pour assurer la gestion collective des biens communs sur leur territoire et promouvoir le bien vivre ensemble. » 

Après la présentation du webdocumentaire, ouverte aux Saint-Péranais mais aussi à  toutes celles et ceux qui s'intéressent à la vie locale, les élus et le public pourront échanger sur l'intérêt et l'avenir des petites communes et les conditions de leur maintien. Une préoccupation majeure d'aujourd'hui. De tout cela, nous rendrons compte sur histoiresordinaires.fr où le webdocumentaire va être en accès libre à partir de vendredi soir. 

DURANT LE TOURNAGE...

Sortie du webdocumentaire « Les 11&Saint-Péran »

Sortie du webdocumentaire « Les 11&Saint-Péran »

Sortie du webdocumentaire « Les 11&Saint-Péran »




Dans la même rubrique :

- 25/10/2018

Article n°2142 - 12/02/2018



Le billet de la semaine

Déraciner la haine

Des foules se sont formées mardi soir contre le pire. Alors qu'elles étaient appelées par toutes les forces politiques, ont-elles été cependant à la hauteur de la haine absolue de l'Autre, de son humanité, de la haine de soi que représente l'antisémitisme ? Sûrement pas. Comme si le pays se sentait instrumentalisé. Devinait qu'on voulait étouffer la protesation sociale exprimée par les Gilets Jaunes en exploitant la barbarie de quelques individus ou groupuscules de l'ultra droite. L'injonction morale outil de pouvoir contre les urgences sociales. Les jeunes des quartiers renvoyés à leurs origines religieuses ou culturelles connaissent bien cette hypocrisie de même que les chômeurs enchaînés à leur responsabilité individuelle. Or, l'Histoire a montré que la bête immonde se vautre dans les crises sociales, les oppressions. C'est là qu'il faut déraciner la haine. Face au regain d'antisémitisme, des voix juives méritent particulièrement d'être écoutées, celle par exemple de l'Union juive française pour la paix

Michel Rouger

20/02/2019

Nono

Newsletter