La Lettre d'Histoires Ordinaires

Sortie du webdocumentaire « Les 11&Saint-Péran »


06/07/2017




Sortie du webdocumentaire « Les 11&Saint-Péran »
Évènement exceptionnel vendredi soir 8 septembre dans la petite commune bretonne de Saint-Péran, en Ille-et-Vilaine.  Les 400 habitants vont pouvoir découvrir le webdocumentaire que leur consacre Histoires Ordinaires : « Les 11&Saint-Péran ». Réalisé par Alain Jaunault qui aura durant quelque trois ans arpenté les rues, les actions, les problèmes et les projets de la commune, le webdoc est un remarquable miroir de la vie qui unit les habitants. Bien sûr, une table-ronde est prévue : belle discussion en vue...

C'est l'un des 18 films du webdoc. En décembre 2014, Saint-Péran inaugure la salle de La Gonelle. La moitié des habitants, au moins, s'y presse. Symbole d'un passage de relais entre deux municipalités, La Gonelle témoigne ce jour-là et pour longtemps de la capacité des 11 élus et des habitants de Saint-Péran à vivre ensemble par-delà leurs diverses sensibilités. C'est cela qui intéresse Alain Jaunault et c'est à ce moment-là qu'il commence son enquête avec son équipe. 

 « A un moment où l'engagement politique connait une crise profonde et où les citoyens supportent de moins en moins une démocratie intermittente, il nous paraissait utile, explique-t-il, de raconter l'histoire ordinaire de onze femmes et hommes engagés à l'unisson des habitants pour assurer la gestion collective des biens communs sur leur territoire et promouvoir le bien vivre ensemble. » 

Après la présentation du webdocumentaire, ouverte aux Saint-Péranais mais aussi à  toutes celles et ceux qui s'intéressent à la vie locale, les élus et le public pourront échanger sur l'intérêt et l'avenir des petites communes et les conditions de leur maintien. Une préoccupation majeure d'aujourd'hui. De tout cela, nous rendrons compte sur histoiresordinaires.fr où le webdocumentaire va être en accès libre à partir de vendredi soir. 

DURANT LE TOURNAGE...

Sortie du webdocumentaire « Les 11&Saint-Péran »

Sortie du webdocumentaire « Les 11&Saint-Péran »

Sortie du webdocumentaire « Les 11&Saint-Péran »






Le billet de la semaine

​Bolloré en Indochine


Frappé en ce moment par la fuite de journalistes craignant de subir à leur tour, avec l’intrusion du Groupe Bolloré, la dérive droitière de Cnews, le journal L’Express va pouvoir au moins, dans un premier temps, conter les belles histoires du dit Groupe. La dernière se passe au Cambodge. Par amour du caoutchouc, le groupe  français accapare en 2008 des terres ancestrales de l’ethnie Bunong et y plante des hévéas. En 2015, des paysans se rebellent. Suivent divers épisodes. Le dernier a eu lieu le 2 juillet devant le tribunal de Nanterre et a été marqué par une belle victoire du droit français : celui de Bolloré contre les paysans cambodgiens incapables, ces indigènes, de fournir des droits de propriétés en bonne et due forme. Pour prix de leur toupet, ils devront payer en outre une indemnité de procédure au planteur français. L’avocat des Bunongs a aussitôt fait appel. Suspense. Le prochain épisode de Bolloré en Indochine sera à suivre, dans L’Express bien sûr. 

Michel Rouger
20210708_bollore_en_indochine.mp3 20210708 Bolloré en Indochine.mp3  (1.17 Mo)



Nono

Le blog de Patrick Lebreton












Nos partenaires