La Lettre d'Histoires Ordinaires

Sortie du webdocumentaire « Les 11&Saint-Péran »


06/07/2017




Sortie du webdocumentaire « Les 11&Saint-Péran »
Évènement exceptionnel vendredi soir 8 septembre dans la petite commune bretonne de Saint-Péran, en Ille-et-Vilaine.  Les 400 habitants vont pouvoir découvrir le webdocumentaire que leur consacre Histoires Ordinaires : « Les 11&Saint-Péran ». Réalisé par Alain Jaunault qui aura durant quelque trois ans arpenté les rues, les actions, les problèmes et les projets de la commune, le webdoc est un remarquable miroir de la vie qui unit les habitants. Bien sûr, une table-ronde est prévue : belle discussion en vue...

C'est l'un des 18 films du webdoc. En décembre 2014, Saint-Péran inaugure la salle de La Gonelle. La moitié des habitants, au moins, s'y presse. Symbole d'un passage de relais entre deux municipalités, La Gonelle témoigne ce jour-là et pour longtemps de la capacité des 11 élus et des habitants de Saint-Péran à vivre ensemble par-delà leurs diverses sensibilités. C'est cela qui intéresse Alain Jaunault et c'est à ce moment-là qu'il commence son enquête avec son équipe. 

 « A un moment où l'engagement politique connait une crise profonde et où les citoyens supportent de moins en moins une démocratie intermittente, il nous paraissait utile, explique-t-il, de raconter l'histoire ordinaire de onze femmes et hommes engagés à l'unisson des habitants pour assurer la gestion collective des biens communs sur leur territoire et promouvoir le bien vivre ensemble. » 

Après la présentation du webdocumentaire, ouverte aux Saint-Péranais mais aussi à  toutes celles et ceux qui s'intéressent à la vie locale, les élus et le public pourront échanger sur l'intérêt et l'avenir des petites communes et les conditions de leur maintien. Une préoccupation majeure d'aujourd'hui. De tout cela, nous rendrons compte sur histoiresordinaires.fr où le webdocumentaire va être en accès libre à partir de vendredi soir. 

DURANT LE TOURNAGE...

Sortie du webdocumentaire « Les 11&Saint-Péran »

Sortie du webdocumentaire « Les 11&Saint-Péran »

Sortie du webdocumentaire « Les 11&Saint-Péran »




Dans la même rubrique :

Article n°2142 - 12/02/2018

- 21/07/2017



Le billet de la semaine

Les vieux

Papy Michel (Drucker), 76 ans, publie 286 pages "pour rester jeune" tout en attaquant de nouveau le "jeunisme ambiant". N'y a-t-il pas là une sorte d'antilogie, pourrait chuinter notre académicien chenu Valéry Giscard, 92 ans ? Prétendre rester jeune quand on est vieux, n'est-ce pas du jeunisme ? En fait, Papy s'accroche, vieille histoire. Brassens lui a pourtant dit que le temps ne fait rien à l'affaire : quand on est, on est. Et surtout pas être et avoir été. Au demeurant, on peut être vieux et dans le vent : face à la dictature de l'instant, ne fait-on pas aujourd'hui l'éloge de la lenteur, l'atout majeur des vieux ? Donc, rester gaillard mais lent, engagé mais lent. Marcher le pas lent ralentit le temps. Pourquoi courir, pédaler, sauter, pour  « mourir jeune », le pire ? Non, plutôt être vieux. Mourir très vieux. Au final, même, « les vieux ne meurent pas, ils s'endorment un jour... », comme chantait Brel mort trop jeune il y a 40 ans ce mois-ci. Déjà. Comme le temps passe.

Michel Rouger

16/10/2018

Nono

Newsletter