24/10/2019

Replay : "Bretagne radieuse", une enquête sur les traces invisibles de l'uranium



bretagne_radieuse.mp3 Bretagne radieuse.mp3  (1.68 Mo)

Après avoir filmé dans le désert du Sahara et à Mururoa, Larbi Benchiha poursuit avec "Bretagne radieuse" sa démarche de documentaliste sur les aspects sanitaires et environnementaux du nucléaire et donc aussi de l'uranium. Entre 1955 et 1984, 42 mines d’uranium ont été exploitées en Bretagne dont 26 dans le Morbihan. Ces trente-cinq ans d’exploitation ont laissé des traces. Autour de certains sites, l’environnement porte encore les stigmates du passé et la santé publique est toujours menacée.

 Des collectifs animés par de nouvelles générations, ont repris le flambeau des anciens et dénoncent les fermetures bâclées des mines, la non sécurisation des sites, l’absence de signalisation, la dissémination des résidus... Le manque de traçabilité pose de nombreuses questions !

Un documentaire de 52 mn disponible en replay sur FR3 Bretagne


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique
1 2 3 4 5 » ... 17






Le billet de la semaine

Dimanche soir


Ainsi, avançant l’été d’une journée, le gouvernement nous permet de fêter jusqu’au bout de la nuit le dimanche électoral. A quatre jours du scrutin, cette largesse ne peut que ravigoter les candidats Marcheurs qui ont dû mal à masquer leur gêne devant le mauvais coup porté à la Loi Molac et à diverses volontés populaires. Elle devrait permettre aussi aux présidents, secrétaires et assesseurs des bureaux de vote de célébrer autour d’un pot bien mérité un engagement citoyen qui fait bien défaut à chaque rendez-vous électoral. Car la démocratie, frappée par l'abstention, pourrait bien, elle, ne pas être à la fête dimanche soir. 

Michel Rouger
20210617_dimanche_soir.mp3 20210617 dimanche soir.mp3  (787.06 Ko)


17/06/2021

Nono



Le Webdocumentaire








Partenaires