Vu, Lu, Entendu...

03/09/2020

Pour aborder avec optimisme et détermination la rentrée, le "Manuel d'histoire du futur"



Je l’attendais avec impatience et voilà, il était ce matin dans ma boîte aux lettres « Le Manuel d’histoire du futur » : un bel et très utile ouvrage/outil pédagogique pour aborder la rentrée scolaire et sociale avec optimisme et détermination. Un antidote au catastrophisme démobilisateur et au burn-out militant.

Il devrait faire partie de la boîte à outil des profs (d’économie, philosophie et sciences humaines) et de tous les lycéens et lycéennes. Et pour tous les militant.e.s, il y a là des pistes de travail concrètes et abordables, de nature à redonner sens et perspectives aux discussions et constructions programmatiques des gauches sociales et écologiques pour dessiner un futur désirable et atteignable.

Un beau cadeau à offrir aux ami.e.s qui doutent et s’inquiètent de l’avenir et à vos enfants ou petits enfants avec qui se construira le monde d’après.

Demandez à votre libraire, c'est préférable pour faire vivre les petits librairies de proximité. Sinon commandez-le sur le site d'ATTAC .

Alain Jaunault
vocal_002_2.mp3 Vocal 002.mp3  (577.45 Ko)

Pour aborder avec optimisme et détermination la rentrée, le "Manuel d'histoire du futur"

Cet ouvrage tente d’imaginer dans quel monde nous pourrions vivre demain si nous faisions dès aujourd’hui d’autres choix : des choix qui permettraient de sortir du dogme néolibéral, de renforcer les solidarités, de placer l’humain au centre, de garantir toutes les formes de liberté et d’égalité, et de réaliser vraiment la transition écologique. Et si 2020 était l’année du changement de cap ? "

Dans chacun des trente chapitres thématiques répartis en cinq grandes parties (écologie, démocratie économique, égalité, libertés et démocratie, solidarité) et introduits par un dessin de l’illustrateur Allan Barte, un état des lieux en 2020 est suivi d’une présentation du monde de 2030, un monde où s’amorce une transition. Articles, documents, graphiques et autres ressources viennent étayer les propositions formulées pour construire le « monde d’après ». Celles-ci ne prétendent pas être les « bonnes », ni les seules possibles."

En partant du monde tel qu’il est, cet ouvrage trace un chemin où la défense du vivant et du collectif prend le pas sur la quête du pouvoir et de l’argent. C’est un manuel d’utopie réaliste, un outil de débat citoyen, d’éducation populaire et d’imagination collective pour inventer ensemble un futur souhaitable pour nos sociétés et pour la planète."



Nouveau commentaire :







Le billet de la semaine

​Séparatisme


Séparez les ! Avec le projet de loi contre le séparatisme arrivé lundi devant les députés, le pays de la laïcité est reparti depuis l'automne dans une guerre des religions, son démon favori, sachant que le camp ultra-laïque a lui aussi ses dogmes, ses clercs et ses inquisiteurs. C'est surtout lui qui exhale chaque semaine un peu plus une désagréable odeur d'intolérance, celle qui nourrit les extrémismes que l'on prétend combattre, cette fois l'islamisme radical. Certaines attaques rappellent les vieilles outrances. Le ministre Blanquer accuse les universités d'islamo-gauchisme comme Clémenceau traitait Briand et Jaurès de « socialos-papalins ». Heureusement, en 1905, les deux grands négociateurs et pacificateurs ont gagné la bataille, celle de la liberté. Pas facile d'être à leur hauteur, plus simple de rester à celle d'un Sarkozy. 

Michel Rouger
separatisme.mp3 Séparatisme.mp3  (1.45 Mo)


19/01/2021

Nono



Le Webdocumentaire








Partenaires