11/02/2021

Oxfam France : une hausse record des inégalités depuis un siècle



Oxfam France : une hausse record des inégalités depuis un siècle
oxfam.mp3 Oxfam.mp3  (2.16 Mo)

LU dans la Lettre hebdomadaire d’Oxfam France du 9 février
 
Oxfam France, organisation internationale de développement dont l’objectif est de mobiliser le pouvoir citoyen contre la pauvreté, propose de taxer les plus riches pour faire face à la crise. « La pandémie de Covid-19 risque de provoquer une augmentation sans précédent des inégalités depuis un siècle », estime l’association. Comme le révèle son dernier rapport, « les 1000 personnes les plus riches du monde ont retrouvé leur niveau de richesse d’avant la pandémie en seulement 9 mois alors qu’il pourrait falloir plus de dix ans aux personnes les plus pauvres pour se relever des impacts économiques de la pandémie. »
 
Financer un modèle social plus juste 

La France est loin d’être épargnée par cette hausse des inégalités. Les milliardaires français se seraient enrichis pendant la crise en gagnant près de 175 milliards depuis mars 2020, alors que dans le même temps tous les signaux de la pauvreté explosent en France : « Cette indécence n’est pas une fatalité et rappelle plus que jamais l’urgence de financer un modèle social plus juste à partir d’une fiscalité plus juste en taxant davantage les plus riches. La crise du Covid-19 doit marquer un tournant. Plusieurs pays sont en train de franchir le cap, la France doit en faire de même ! »
 
LIRE ICI

TR


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique
1 2 3 4 5 » ... 17






Le billet de la semaine

Palestine


Notre "guerre" contre le virus et notre couvre-feu apparaissent ô combien ridicules aujourd’hui devant le deuil, la colère et la peur qui envahissent de nouveau la Palestine. A Gaza, en Cisjordanie, à Jérusalem mais aussi cette fois dans les villes israéliennes. De guerre lasse comme l’on dit, l’opinion mondiale avait fini par se détourner du drame des Palestiniens. Les démocraties européennes fermaient les yeux sur une colonisation toujours plus agressive, un apartheid sans complexe, la dérive dans les deux camps de pouvoirs corrompus, l’enracinement d’une extrême droite israélienne jeune et provocatrice. L’Europe ne devrait pourtant jamais oublier que la confrontation qui continue sans fin d’ensanglanter la Palestine est née surtout de son propre passé antisémite et colonial.

Michel Rouger
20210513_palestine.mp3 20210513 Palestine.mp3  (936.86 Ko)


12/05/2021

Nono



Le Webdocumentaire








Partenaires