Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
10/03/2021

Ouvrières exploitées, pollution : sur Arte, les dessous de la mode à bas prix



210310_fast_fashion.mp3 210310 fast fashion.mp3  (1.32 Mo)

Les journalistes d’investigation Gilles Bovon et Édouard Perrin ont enquêté sur l’impact social, environnemental et sanitaire de la "fast fashion", ce secteur en plein boom avec quelque 56 millions de tonnes de vêtements vendues chaque année dans le monde.

En Europe, aux États-Unis et en Inde, ils ont rencontré des acteurs du secteur  − anthropologue, professeur d’économie, chercheur en neuromarketing… − et se sont infiltrés au cœur de l’industrie textile. Au Royaume-Uni, ils ont pu filmer des ateliers de fabrication illégaux et insalubres où des ouvrières sont payées la moitié du salaire minimum et peuvent être à tout moment privées de travail. Ils ont pu aussi interviewer des personnes qui ont côtoyé de près la fast fashion (ex-styliste, influenceuse mode, ancien associé du fondateur de Zara...).

Riche de témoignages, un réquisitoire implacable sur l'une des pires exploitations sociales actuelles, par ailleurs seconde industrie la plus polluante au monde.

Fast fashion, Les dessous de la mode à bas prix. Disponible en replay jusqu'au 6 juin. 90 mn.



Nouveau commentaire :


L'enquête des lecteurs


"Les gens qui ne sont rien"
Dans ce voyage, un reporter fait partager le meilleur de ses rencontres. Femmes et hommes  de  toutes contrées, des cités de l’Ouest de la France aux villes et villages d’Afghanistan, d’Algérie, du Sahel, du Rwanda, de l’Inde ou du Brésil, qui déploient un courage et une ingéniosité infinis pour faire face à la misère, aux guerres et aux injustices d’un monde impitoyable. 280 pages. 15 €.

Et neuf autres ouvrages disponibles