Vu, Lu, Entendu...

12/12/2018

Nouvel épisode sur Sideways : une belle histoire de vin nature dans le Maine-et-Loire



2018_12_13_nouvel_episode_sur_sideways_une_belle_histoire_de_vin_nature.mp3 2018 12 13 Nouvel épisode sur Sideways une belle histoire de vin nature.mp3  (2.48 Mo)

Nos amis de Sideways, Hélène, Benoît et leur équipe, viennent de mettre en ligne l'épisode 11 de la websérie : "Un beau vin ? Une belle vie ! Le vin nature de la famille Cousin." Voici comment ils nous le présentent : 

" Depuis des années, la famille Cousin produit du vin. Loin des clichés et des "châteaux prestigieux", ils travaillent comme ils sont : simples et festifs. Pas de formules compliquées, pas de machines bruyantes, uniquement de la vie et de l'amour. Le résultat ? Un vin nature, beau et bon. Mais aussi une belle vie, vivante et vibrante ! 

Face à l'industrialisation de la viticulture sur l'ensemble des étapes de production (taille, récolte, tri) et à l'uniformisation du goût des vins à travers des processus chimiques complexes, des vignerons ont décidé de prendre le chemin inverse. Olivier et Baptiste Cousin, viticulteurs à Martigné-Briand, sont producteurs de vin nature, en biodynamie, à traction animale.

Olivier Cousin fait du vin à sa manière, un vin respectueux de la terre, de ceux qui travaillent pour le produire et de ceux qui le boivent. Il aime partager les connaissances qu’il a acquises depuis qu’il travaille en tant que vigneron, et il est prêt à défendre d’autres manières de produire."


C'est une lecture plaisir que nous propose, à son habitude, l'équipe de Sideways. Où le fond est servi par une forme de grande qualité, belle, accessible à tous. Ils méritent que l'on participe à leur travail : leur financement participatif fonctionne toujours... 



Nouveau commentaire :







Le billet de la semaine

​Les Martiens


« Nous y sommes ! Nous voilà ! », a tweeté Emmanuel Macron. Où donc ? C’était le jeudi 18 février peu avant 22 h. Le président français semblait revenu de Mars avec l’astromobile Perseverance. C’était comme s’il avait planté notre drapeau là-bas. Certes, il se trouvait devant un écran mais c’est l’imaginaire qui compte. Quel voyage ! L’homme (moins la femme) sera toujours ainsi à la conquête de l’extrême, des sommets aux abysses, la chevauchée la plus fantastique restant bien sûr la Conquête de l’Ouest. Car notre trip vers Mars semble au XXIe ce que la Ruée vers l’or fut au XIXe. La Starship, la fusée d’Elon Musk, le fantasque milliardaire, est notre cheval. Musk ne pourra pas envoyer des humains sur la Planète Rouge avant longtemps mais peu importe. Le principal est comment exploiter Mars, comment faire du business. Et comment rendre supportable l’insupportable. Oublier la Terre qui se déglingue. Quoi qu’il en coûte. Une chose est certaine : de la planète humaine, tous les Musk du monde ont déjà décollé. 

Michel Rouger
les_martiens.mp3 Les martiens.mp3  (1.15 Mo)


24/02/2021

Nono



Le Webdocumentaire








Partenaires