Europe

16/05/2019

Militants d'Europe



A Rome, Pina la combattante

Dans l'Italie du tandem extrémiste Salvini - Di Maio, Pina Rozzo, à Rome, ne lâche rien, surtout pas les valeurs héritées de ses parents militants communistes. Elle les chante même place Vittorio, dans les écoles, avec la chorale multiethnique. Retrouvez notre reportage réalisé par Marie-Anne Divet.

​L'écrivain-militant-ouvrier Erri De Luca

Militants d'Europe
Sur France Culture, retrouvez Erri De Luca, l'écrivain​ polyglotte, militant écologiste, ouvrier, alpiniste, dont le parcours est marqué par les influences européennes. 

​Les ouvriers-résistants de Vio.Me

Militants d'Europe
"En Grèce, les ouvriers de Vio.Me sauveront-ils leur usine ?" nous demandions-nous en 2014, dans le reportage  racontant leur lutte. Ils résistent toujours, grâce à la solidarité, celle par exemple du collectif de Grenoble qui organise des commandes groupées  de leurs savons et autres produits de leur usine autogérée.

​Chez les habitants de Marinaleda

Militants d'Europe
Que devient le village utopiste de Marinaleda en Andalousie qui depuis quarante ans pratique la démocratie directe, participative ? Isabelle Labeyrie y est retournée pour France Inter. Voici son reportage  publié le 23 mars.





Le Webdocumentaire





Donner un coup de main

Tout un chacun peut participer à Histoires Ordinaires. Proposer bien sûr des sujets de reportage et des informations pour la rubrique "Vu, lu, entendu" mais il y a aussi des tâches nombreuses, variées, aussi utiles qu'accessibles. Vous pouvez en trouver ici une liste. Ensuite il suffit de prendre contact avec la rédaction. 


Le billet de la semaine

Violence d’État

Réalisant sans coup férir le vœu du Président de rendre le pays « plus humain » en 2020, trois policiers ont interpellé le 3 janvier à Paris un coursier à scooter, Cédric Chouviat, 42 ans, père de 5 enfants, et l’ont asphyxié par un plaquage ventral complété par une fracture du larynx. Mourir lors d’un contrôle routier… Les années se suivent et se ressemblent. L’année 2019 avait commencé par le coma, le 12 janvier, à Bordeaux, du Gilet Jaune Olivier Beziade, touché en pleine tête par un tir de LBD40, qui a inauguré une année répressive jamais vue dans un mouvement social. Le 21 juillet, à Nantes, les lacrymogènes des CRS ont aussi poussé Steve, 24 ans, dans la Loire. Mourir lors d’une Fête de la musique... La violence d’État ne désarme plus. Car le coupable, bien sûr, est moins le policier frappeur que les autorités qui l’arment, le couvrent, lancent leurs forces au premier attroupement, fût-il festif, pour impressionner, intimider. Quand le libéralisme autoritaire fait du citoyen ordinaire un adversaire... 

Michel Rouger
  

09/01/2020

Nono












Partenaires