16/05/2019

Militants d'Europe



A Rome, Pina la combattante

Dans l'Italie du tandem extrémiste Salvini - Di Maio, Pina Rozzo, à Rome, ne lâche rien, surtout pas les valeurs héritées de ses parents militants communistes. Elle les chante même place Vittorio, dans les écoles, avec la chorale multiethnique. Retrouvez notre reportage réalisé par Marie-Anne Divet.

​L'écrivain-militant-ouvrier Erri De Luca

Militants d'Europe
Sur France Culture, retrouvez Erri De Luca, l'écrivain​ polyglotte, militant écologiste, ouvrier, alpiniste, dont le parcours est marqué par les influences européennes. 

​Les ouvriers-résistants de Vio.Me

Militants d'Europe
"En Grèce, les ouvriers de Vio.Me sauveront-ils leur usine ?" nous demandions-nous en 2014, dans le reportage  racontant leur lutte. Ils résistent toujours, grâce à la solidarité, celle par exemple du collectif de Grenoble qui organise des commandes groupées  de leurs savons et autres produits de leur usine autogérée.

​Chez les habitants de Marinaleda

Militants d'Europe
Que devient le village utopiste de Marinaleda en Andalousie qui depuis quarante ans pratique la démocratie directe, participative ? Isabelle Labeyrie y est retournée pour France Inter. Voici son reportage  publié le 23 mars.


Nouveau commentaire :







Le billet de la semaine

Palestine


Notre "guerre" contre le virus et notre couvre-feu apparaissent ô combien ridicules aujourd’hui devant le deuil, la colère et la peur qui envahissent de nouveau la Palestine. A Gaza, en Cisjordanie, à Jérusalem mais aussi cette fois dans les villes israéliennes. De guerre lasse comme l’on dit, l’opinion mondiale avait fini par se détourner du drame des Palestiniens. Les démocraties européennes fermaient les yeux sur une colonisation toujours plus agressive, un apartheid sans complexe, la dérive dans les deux camps de pouvoirs corrompus, l’enracinement d’une extrême droite israélienne jeune et provocatrice. L’Europe ne devrait pourtant jamais oublier que la confrontation qui continue sans fin d’ensanglanter la Palestine est née surtout de son propre passé antisémite et colonial.

Michel Rouger
20210513_palestine.mp3 20210513 Palestine.mp3  (936.86 Ko)


12/05/2021

Nono



Le Webdocumentaire








Partenaires