Europe

16/05/2019

Militants d'Europe



A Rome, Pina la combattante

Dans l'Italie du tandem extrémiste Salvini - Di Maio, Pina Rozzo, à Rome, ne lâche rien, surtout pas les valeurs héritées de ses parents militants communistes. Elle les chante même place Vittorio, dans les écoles, avec la chorale multiethnique. Retrouvez notre reportage réalisé par Marie-Anne Divet.

​L'écrivain-militant-ouvrier Erri De Luca

Militants d'Europe
Sur France Culture, retrouvez Erri De Luca, l'écrivain​ polyglotte, militant écologiste, ouvrier, alpiniste, dont le parcours est marqué par les influences européennes. 

​Les ouvriers-résistants de Vio.Me

Militants d'Europe
"En Grèce, les ouvriers de Vio.Me sauveront-ils leur usine ?" nous demandions-nous en 2014, dans le reportage  racontant leur lutte. Ils résistent toujours, grâce à la solidarité, celle par exemple du collectif de Grenoble qui organise des commandes groupées  de leurs savons et autres produits de leur usine autogérée.

​Chez les habitants de Marinaleda

Militants d'Europe
Que devient le village utopiste de Marinaleda en Andalousie qui depuis quarante ans pratique la démocratie directe, participative ? Isabelle Labeyrie y est retournée pour France Inter. Voici son reportage  publié le 23 mars.



Nouveau commentaire :



Le Webdocumentaire





Donner un coup de main

Tout un chacun peut participer à Histoires Ordinaires. Proposer bien sûr des sujets de reportage et des informations pour la rubrique "Vu, lu, entendu" mais il y a aussi des tâches nombreuses, variées, aussi utiles qu'accessibles. Vous pouvez en trouver ici une liste. Ensuite il suffit de prendre contact avec la rédaction. 


Le billet de la semaine

​La vague

Regarder la mer et laisser l'esprit voyager. Surtout ne plus se laisser submerger par la peur. La peur de la « seconde vague » que croient voir arriver au loin, dans la brume, un de ces jours, l'épidémiologiste, le sous-préfet, le journaliste, la cousine dont la nièce travaille à l'hôpital. Regarder la mer. Regarder dans le flot d'abstentions de dimanche la vague verte portée par un courant socialiste que l'on croyait disparu. Regarder la mer et le temps d'un été laisser l'espoir voyager... 

​Michel Rouger

01/07/2020

Nono












Partenaires