Vu, Lu, Entendu...

23/11/2017

Lutte contre les pesticides : une opération de financement participatif



2017_11_23_lutte_contre_les_pesticides__operation_financement_participatif.mp3 2017 11 23 Lutte contre les pesticides opération financement participatif.mp3  (2.7 Mo)


Plusieurs organisations engagées dans la lutte contre les pesticides viennent de lancer une opération de financement participatif pour une nouvelle action en justice. Il faut trouver au moins 10 000 € auprès du public pour couvrir les frais. 

Il s'agit du Collectif de Soutien aux victimes des pesticides de l’Ouest, du syndicat Solidaires, du Collectif vigilance OGM et pesticides 16, de Eaux et Rivières de Bretagne et de Générations Futures. Sous le titre "Pesticides : protégeons les riverains, les travailleurs et notre environnement !", ils expliquent ainsi le sens de cette action :

"Alors que la question de l’impact néfaste des pesticides sur la santé et sur l’environnement ne fait plus débat, nos gouvernants tardent à prendre les mesures de protection qui s’imposent vis-à-vis des populations régulièrement exposées à ces toxiques. Entre juillet 2016 et mai 2017, la France avait l’opportunité d’édicter de réelles mesures de protection en prenant un nouvel arrêté portant sur l'utilisation des pesticides. Sous pression des lobbies, le gouvernement en place a manqué ce rendez-vous en publiant le 4 mai 2017 un arrêté sans ambition.

Considérant que cet arrêté ministériel n'était pas conforme à la loi et qu'il n'était pas à la hauteur des menaces que font peser les pesticides sur notre santé et celles des générations",
ces organisations ont décidé de "s'unir pour déposer ensemble des recours juridiques contre ce nouvel arrêté en régression."  Ils ont fait appel aux deux avocats Eva Joly et François Lafforgue. 

Pour participer, se rendre sur la plate-forme HelloAsso.
 


Nouveau commentaire :







Le billet de la semaine

​Les Martiens


« Nous y sommes ! Nous voilà ! », a tweeté Emmanuel Macron. Où donc ? C’était le jeudi 18 février peu avant 22 h. Le président français semblait revenu de Mars avec l’astromobile Perseverance. C’était comme s’il avait planté notre drapeau là-bas. Certes, il se trouvait devant un écran mais c’est l’imaginaire qui compte. Quel voyage ! L’homme (moins la femme) sera toujours ainsi à la conquête de l’extrême, des sommets aux abysses, la chevauchée la plus fantastique restant bien sûr la Conquête de l’Ouest. Car notre trip vers Mars semble au XXIe ce que la Ruée vers l’or fut au XIXe. La Starship, la fusée d’Elon Musk, le fantasque milliardaire, est notre cheval. Musk ne pourra pas envoyer des humains sur la Planète Rouge avant longtemps mais peu importe. Le principal est comment exploiter Mars, comment faire du business. Et comment rendre supportable l’insupportable. Oublier la Terre qui se déglingue. Quoi qu’il en coûte. Une chose est certaine : de la planète humaine, tous les Musk du monde ont déjà décollé. 

Michel Rouger
les_martiens.mp3 Les martiens.mp3  (1.15 Mo)


24/02/2021

Nono



Le Webdocumentaire








Partenaires