Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
19/11/2020

Les citoyens et la police : "La France se détourne du modèle des pays qui réussissent"



© CC BY-SA 2.0
© CC BY-SA 2.0
Portée par les députés En Marche, la proposition de loi sur la sécurité globale débattue depuis mardi à l'Assemblée, suscite une vive opposition des défenseurs des libertés et des organisations de journalistes. notamment son article 24 sur la diffusion d'images des policiers et gendarmes. Une nouvelle fois, un gouvernement français aggrave les relations entre police et population.

Le sociologue et politologue Sebastian Roché est le spécialiste le plus reconnu de ces relations. Dans le cadre d'un dossier sur ce projet de loi, Reporterre lui donne la parole. Sous le titre « Sans transparence, vous ne pouvez gagner la confiance », l'interview décrypte les causes de ce mal français et explique comment d'autres pays en Europe parviennent, eux, à maintenir la confiance entre leur police et le pays.
vocal_002_11.mp3 Vocal 002.mp3  (543.7 Ko)




Nouveau commentaire :


L'enquête des lecteurs


"Les gens qui ne sont rien"
Dans ce voyage, un reporter fait partager le meilleur de ses rencontres. Femmes et hommes  de  toutes contrées, des cités de l’Ouest de la France aux villes et villages d’Afghanistan, d’Algérie, du Sahel, du Rwanda, de l’Inde ou du Brésil, qui déploient un courage et une ingéniosité infinis pour faire face à la misère, aux guerres et aux injustices d’un monde impitoyable. 280 pages. 15 €.

Et neuf autres ouvrages disponibles