30/09/2020

Le journal d'ATD Quart Monde publie "Résistances"


"Résistances" est publié chaque année par ATD Quart Monde et ses partenaires à l'occasion de la journée mondiale du refus de la misère, qui aura lieu le 17 octobre. Il présente cette année plusieurs initiatives et témoignages autour de la justice sociale et environnementale.


Le journal d'ATD Quart Monde publie "Résistances"
LU dans le journal d'ATD Quart Monde d'octobre 2020

"La justice sociale et la justice environnementale sont des combats indissociables. Comme pour un vélo qui a besoin de ses deux roues pour avancer, l'une ne va pas sans l'autre. Elles participent à un même mouvement en faveur d'une société plus juste et sans pauvreté, où chacun a sa place dans un environnement sain."

C'est sur ce thème qu'ATD Quart Monde et ses partenaires organisent la prochaine Journée mondiale du refus de la misère le 17 octobre avec comme symbole, le vélo, rejoints par des mouvements pour le climat.
"Tous ensemble, nous sommes décidés à agir, à transformer la société en partant de l'expérience et du savoir des plus pauvres, ces "invisibles" qui résistent et qui prendront la parole le 17 octobre pour qu'enfin, on les entende".

Des initiatives pour résister

* Séphora, volontaire chez Unis-Cité, témoigne de sa mission Environnement et solidarité à Grigny dans l'Essonne.
* Le programme les Clochettes, développé par l'association La Cloche permet à des initiatives urbaines, citoyennes et éco-responsables de voir le jour. Parmi elles, le projet de la ferme urbaine de Lille 3000.
* Des séjours au vert pour des jeunes de l'aide sociale à l'enfance dans le Vexin.
* Pour s'adapter au contexte sanitaire, Alternatiba, les Amis de la terre et Action non-violente-Cop 21 ont organisé au cours de l'été, des camps climat régionaux pour stimuler encore l'organisation des citoyennes et des citoyens face à l'urgence climatique et sociale.
* Dix-sept jeunes d'ATD Quart Monde de Franche-Comté ont passé un week-end en juin à la Bise, la maison de vacances familiales du mouvement.
* Le Mouvement pour une alternative non-violente organise régulièrement des débats de la non-violence un peu partout en France. 


 
vocal_002_4.mp3 Vocal 002.mp3  (1.06 Mo)


Le journal d'ATD Quart Monde publie "Résistances"


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique
1 2 3 4 5 » ... 16






Le billet de la semaine

Bientôt la fête


Tout va s’arranger, si si. Certes, 100 000 familles sont maintenant endeuillées, les hôpitaux restent saturés mais les valides sont piqués à tour de bras et le gouvernement Castex se prépare à rouvrir bars, restos, cinémas, salles de spectacles. Pour mi-mai, a décidé le Président. Heureux gens de Perros-Guirec qui peuvent déjà rêver à leur grande fête démocratique et populaire du 27 juin. Leur double tour électoral et cycliste. Ce jour-là, le vélo va voler au secours de la politique. Les fans du Tour de France vont être drainés vers les urnes des écoles, deux logistiques sont s’unir contre l’abstention. Sans compter qu’il doit bien rester quelques as de la seringue dans les équipes du Tour pour procéder à d’ultimes vaccinations. Pourvu que d’ici là, l’équipe Castex ne fasse pas demi-tour ou rétropédale une nouvelle fois.

Michel Rouger
20210415_bientot_la_fete.mp3 20210415 bientôt la fête.mp3  (900.12 Ko)


15/04/2021

Nono



Le Webdocumentaire








Partenaires