Vu, Lu, Entendu...

30/09/2020

Le journal d'ATD Quart Monde publie "Résistances"


"Résistances" est publié chaque année par ATD Quart Monde et ses partenaires à l'occasion de la journée mondiale du refus de la misère, qui aura lieu le 17 octobre. Il présente cette année plusieurs initiatives et témoignages autour de la justice sociale et environnementale.


Le journal d'ATD Quart Monde publie "Résistances"
LU dans le journal d'ATD Quart Monde d'octobre 2020

"La justice sociale et la justice environnementale sont des combats indissociables. Comme pour un vélo qui a besoin de ses deux roues pour avancer, l'une ne va pas sans l'autre. Elles participent à un même mouvement en faveur d'une société plus juste et sans pauvreté, où chacun a sa place dans un environnement sain."

C'est sur ce thème qu'ATD Quart Monde et ses partenaires organisent la prochaine Journée mondiale du refus de la misère le 17 octobre avec comme symbole, le vélo, rejoints par des mouvements pour le climat.
"Tous ensemble, nous sommes décidés à agir, à transformer la société en partant de l'expérience et du savoir des plus pauvres, ces "invisibles" qui résistent et qui prendront la parole le 17 octobre pour qu'enfin, on les entende".

Des initiatives pour résister

* Séphora, volontaire chez Unis-Cité, témoigne de sa mission Environnement et solidarité à Grigny dans l'Essonne.
* Le programme les Clochettes, développé par l'association La Cloche permet à des initiatives urbaines, citoyennes et éco-responsables de voir le jour. Parmi elles, le projet de la ferme urbaine de Lille 3000.
* Des séjours au vert pour des jeunes de l'aide sociale à l'enfance dans le Vexin.
* Pour s'adapter au contexte sanitaire, Alternatiba, les Amis de la terre et Action non-violente-Cop 21 ont organisé au cours de l'été, des camps climat régionaux pour stimuler encore l'organisation des citoyennes et des citoyens face à l'urgence climatique et sociale.
* Dix-sept jeunes d'ATD Quart Monde de Franche-Comté ont passé un week-end en juin à la Bise, la maison de vacances familiales du mouvement.
* Le Mouvement pour une alternative non-violente organise régulièrement des débats de la non-violence un peu partout en France. 


 
vocal_002_4.mp3 Vocal 002.mp3  (1.06 Mo)


Le journal d'ATD Quart Monde publie "Résistances"



Nouveau commentaire :







Le billet de la semaine

​Les Réseaux


Donc, en cette bonne année 2021, les Réseaux régnant sur l'Humanité ont lâché le trump, le monstre qu'ils ont porté en 2016 à la tête des États-Unis puis ravitaillé durant quatre ans par leurs tout-à-l'égout d'outrances et d'informations fausses. Aux portes du Capitole, à la dernière minute de sa tentative de coup d'État fomentée depuis des mois, ils l'ont lâché. Des défenseurs de la liberté comme ça, mieux vaut s'en protéger ! Pour inciter les gouvernants des pays encore libres à reprendre le contrôle en brisant leurs monopoles, il faudrait que les citoyens cessent d'être des Gafeurs, reprennent eux-même le contrôle de leur propre vie. Ne cèdent plus leurs comportements, leur cerveau, leur liberté pour le plaisir de quelques libertés factices à cette oligarchie marchande destructrice de la démocratie - et de la Planète par son cloud et ses matériels -. On peut encore user librement des immenses ressources d'internet. Se désintoxiquer, dégoogliser, désapple-iser, désamazoniser... 

Michel Rouger
voix_001_les_reseaux.mp3 Voix 001 Les réseaux.mp3  (2.2 Mo)


14/01/2021

Nono



Le Webdocumentaire








Partenaires