Vu, Lu, Entendu...

04/06/2020

La fraîcheur citoyenne d'une candidate aux municipales



candidate.mp3 Candidate.mp3  (592.64 Ko)

Régine Komokoli est une jeune femme engagée. Après avoir quitté son pays natal, la République Centrafricaine, elle a découvert divers pays pour finalement s'arrêter à Rennes où elle s'est aussitôt investie : la lutte des femmes, les quartiers, l'accueil des migrants venant de pays en guerre, l'alimentation bio dans les cantines, la France multiculturelle... Et elle s'est bien sûr lancée avec d'autres femmes dans la fabrication de masques les semaines passées comme nous l'avons décrit sur le blog "Villejean, les énergies d'un quartier ".

Presque naturellement, il y a six mois, elle s'est engagée aussi dans la campagne des municipales. Et elle semble être allée de surprise en surprise : 26 e sur la liste écologiste au premier tour et de nouveau sur la liste unie PS-EELV pour le second. Sur sa page Facebook, elle parle de cette aventure avec une sincérité, un enthousiasme rappelant que la démocratie locale c'est d'abord une histoire de femmes et d'hommes passionnés par le bien commun avant d'être le jeu d'appareils dont on parle tant. 

 


Nouveau commentaire :







Le billet de la semaine

​Les Martiens


« Nous y sommes ! Nous voilà ! », a tweeté Emmanuel Macron. Où donc ? C’était le jeudi 18 février peu avant 22 h. Le président français semblait revenu de Mars avec l’astromobile Perseverance. C’était comme s’il avait planté notre drapeau là-bas. Certes, il se trouvait devant un écran mais c’est l’imaginaire qui compte. Quel voyage ! L’homme (moins la femme) sera toujours ainsi à la conquête de l’extrême, des sommets aux abysses, la chevauchée la plus fantastique restant bien sûr la Conquête de l’Ouest. Car notre trip vers Mars semble au XXIe ce que la Ruée vers l’or fut au XIXe. La Starship, la fusée d’Elon Musk, le fantasque milliardaire, est notre cheval. Musk ne pourra pas envoyer des humains sur la Planète Rouge avant longtemps mais peu importe. Le principal est comment exploiter Mars, comment faire du business. Et comment rendre supportable l’insupportable. Oublier la Terre qui se déglingue. Quoi qu’il en coûte. Une chose est certaine : de la planète humaine, tous les Musk du monde ont déjà décollé. 

Michel Rouger
les_martiens.mp3 Les martiens.mp3  (1.15 Mo)


24/02/2021

Nono



Le Webdocumentaire








Partenaires