Jour de foire aux idées autour de La Cambuse

Reportage : Alain Jaunault et Michel Rouger


30/09/2019

Effervescence samedi 28 septembre rue des Chênes, l'artère principale de la très écologiste commune de Langouët, 600 habitants, célèbre pour l'arrêté anti-pesticides de son maire. Un forum insolite sur un sujet très familier, nos bistrots de campagne. Comment les faire revivre ? Une solution : les cafés associatifs. Et ils fleurissent ! Une centaine de personnes sont venues à Langouët partager idées et expériences.





Dans la matinée et l'après-midi, ils ont organisé leur discussion à travers quatre ateliers : 
- A quoi faut-il penser quand on créé un café de proximité ?
- Le rôle et la place des cafés dans le développement local
- Comment s’anime un café et comment impulser une plus forte participation ?
- Comment organiser un concert ou spectacle dans nos lieux ?

Des idées, ils n'en manquent pas, en témoignent les blogs ou pages Facebook des six organisateurs : Un Café des possibles, le Bar'Zouges, le Guibra, Chez Léonard, le Bar d'à côté et La Cambuse. Tous situés non loin de Rennes, ils ont partagé ces idées avec une quinzaine d'autres cafés bretons, du petit dernier Graines d'Oasis né avant l'été jusqu'au Champ Commun, 10 ans déjà. 

La discussion à travers deux exemples : Un Café des possibles et La Cambuse



Pour conclure, les groupes de la région rennaise Tarafikants, Fox in Dub et Stand High Patrol ont électrisé la commune de Langouët. La Cambuse prépare maintenant sa "Trocante gustative et en chanson" du 6 octobre et l'Assemblée générale 
du 12 octobre où les idées ne devraient pas non plus manquer. 

POUR ALLER PLUS LOIN 

Les premiers temps du Champ Commun à travers ce reportage d'Histoires Ordinaires en 2011. Depuis, le Champ Commun a bien grandi avec 13 salariés, 188 associés en SCIC et ses multiples activités. 

Un tableau détaillé sur les cafés associatifs sur Wikipedia

Un réseau des cafés culturels associatifs  qui tente de recenser aussi les non-adhérents dans un répertoire qui ne peut être exhaustif