14/11/2012

Honorer Bigeard ? Un appel à Le Drian



Honorer Bigeard ? Un appel à Le Drian
L'Association 4ACG (anciens appelés opposés à la Guerre d'Algérie) se mobilise pour recueillir le maximum de signatures avant la cérémonie prévue le 20 novembre à Fréjus, cérémonie présidée par le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, pour le transfert des cendres du général Bigeard dans la nécropole dédiée aux anciens d'Indochine.

Le célèbre et très controversé général, pour qui « la torture était un mal nécessaire  » en Algérie, est décédé le 17 juin 2010 mais ses cendres n'ont toujours pas trouvé leur destination finale, un projet de transfert aux Invalides ayant été annulé sous le précédent gouvernement devant un flot de protestations .

L'Association 4ACG et les autres membres du collectif organisant la pétition  ont été scandalisés par le communiqué du ministère de la Défense rendant hommage, en septembre dernier, au « meneur d'hommes » Bigeard. La pétition doit être remise lundi 19 au ministère.
 
 







Le billet de la semaine

Bientôt la fête


Tout va s’arranger, si si. Certes, 100 000 familles sont maintenant endeuillées, les hôpitaux restent saturés mais les valides sont piqués à tour de bras et le gouvernement Castex se prépare à rouvrir bars, restos, cinémas, salles de spectacles. Pour mi-mai, a décidé le Président. Heureux gens de Perros-Guirec qui peuvent déjà rêver à leur grande fête démocratique et populaire du 27 juin. Leur double tour électoral et cycliste. Ce jour-là, le vélo va voler au secours de la politique. Les fans du Tour de France vont être drainés vers les urnes des écoles, deux logistiques sont s’unir contre l’abstention. Sans compter qu’il doit bien rester quelques as de la seringue dans les équipes du Tour pour procéder à d’ultimes vaccinations. Pourvu que d’ici là, l’équipe Castex ne fasse pas demi-tour ou rétropédale une nouvelle fois.

Michel Rouger
20210415_bientot_la_fete.mp3 20210415 bientôt la fête.mp3  (900.12 Ko)


15/04/2021

Nono



Le Webdocumentaire








Partenaires