02/07/2014

Forte augmentation du nombre de ménages pauvres



Tous les indicateurs le montrent : depuis 2008, en France, la situation des personnes les plus modestes s'est fortement dégradée. L'Observatoire de la pauvreté compte environ 700 000 personnes pauvres supplémentaires en quatre ans.

Les causes : « La dégradation profonde du marché du travail, mais également l’accroissement des  inégalités de revenu primaire (avant impôts), incomplètement corrigées par le jeu de la redistribution sociale et fiscale.  »

On peut télécharger et lire le huitième rapport de l'ONPES et ses synthèses sur le site de l'Observatoire national de la pauvreté et de l'exclusion sociale

Ce rapport présente dans une première partie les évolutions et caractéristiques de la pauvreté en France. Dans une seconde partie, c'est la situation de la pauvreté en Europe qui est développée.








Le billet de la semaine

Surprise !


Se’praaïz ! disons car il s’agit bien entendu des cent premiers jours du président américain Jo Biden. Même Philippe Martinez, le leader ombrageux de la CGT, est impressionné. Et il y a de quoi. Voilà soudain, après quarante ans de triomphe néolibéral, l’Etat-Providence réhabilité, la justice sociale et l’investissement public redevenus priorités, de même que les enjeux nouveaux, du climat au racisme policier. Attendons de voir si Roosevelt est vraiment de retour mais l’audace des cent jours de Jo le vétéran, 78 ans, envieillit tout d’un coup les jeunes présidents du passé : les Clinton (46 ans), Obama (47 ans). Ou du présent : Macron (39 ans). Envieillit aussi la gauche tricolore éclatée dans des chapelles d’un autre siècle au risque de faire passer une Trump française. Mais qui aurait prédit ce Biden nouveau il y a un an ?  Alors, une surprise française l’année prochaine ?  

Michel Rouger
20210429_surprise.mp3 20210429 Surprise.mp3  (1.07 Mo)


29/04/2021

Nono



Le Webdocumentaire








Partenaires