31/01/2020

Financement participatif : le documentaire de P. Descola "Composer les mondes"


​L’anthropologue Philippe Descola vient de réaliser un nouveau documentaire « Composer les mondes ». A découvrir en mars prochain...


descola.mp3 Descola.mp3  (751.26 Ko)

Philippe Descola est un intellectuel à la pensée précieuse, au moment où les crises écologiques nous obligent à réviser notre vision du monde et notre façon d’habiter la terre. Il a vécu quelques années, dans les années 1970, avec les indiens Jivaros Achuar en Amazonie. Ce peuple a une vision animiste du monde et une autre relation avec les non humains, les plantes et les animaux. Ce passage sera le point de départ de sa démarche intellectuelle, qu’il poursuivra par d’autres expériences humaines, notamment dans la Zad de Notre-Dame-des-Landes, pour penser un autre rapport au monde. Ce documentaire est destiné à faire connaître plus largement son travail. « Philippe Descola va à la rencontre de personnes qui ont un autre "rapport au vivant", et cela touche directement à leur vision des biens communs. » (facebook Philippe Descola).

Soizic Le Hénaff

À paraître en mars prochain. Financement participatif sur gofundme.

 
VIDEO ICI

 


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique
1 2 3 4 5 » ... 16






Le billet de la semaine

Poison


La Justice a enfin tranché. Les laboratoires Servier sont condamnés. Pour la mort de 1 500 à 2 000 personnes empoisonnées par le Mediator et pour les souffrances infligées à des milliers d’autres, ils devront verser quelques heures de leur chiffre d’affaires. Quant aux dirigeants, cadres ou experts accusés, ils sont repartis libres avec leurs gardes du corps dans leurs voitures aux vitres teintées. Plus clément que la procureure, le tribunal leur a épargné la prison ferme. Dans la France du XXIe siècle, les juges, qui envoient le petit peuple à tour de bras dans des prisons indignes, restent pétrifiés à l’idée d’enfermer un puissant dans une cellule aménagée. Inébranlable justice de classe. Un vrai poison dans une société déjà peu confiante envers ses institutions. Pour rattraper l’iniquité, reste plus qu’à décider d’un plan médiator transformant la prison ferme en prison avec sursis pour les milliers de détenus non condamnés pour homicides involontaires. 

Michel Rouger
20210401_poison.mp3 20210401 Poison.mp3  (1.11 Mo)


31/03/2021

Nono



Le Webdocumentaire








Partenaires