Vu, lu, entendu... Inter-générations

25/01/2013

Expo : « La générosité des générations »



Expo : « La générosité des générations »
Jusqu'au 23 février, se tient à l'Hôtel de Ville de Paris une exposition pleine d'émotion « La générosité des générations ». Photos, peintures, dessins,sculpture, architecture, graphisme, films, livres, écrits... présentent l'aventure de l'intergénérationnel.

Avec Albert Jacquard, Marion Jacquard et Edgar Morin comme présidents, c'est l'association "Ensemble demain" qui pilote l'opération, fruit d'un travail sur le terrain, mené depuis 1999.

 

Expo : « La générosité des générations »

Retrouver les liens enfants - personnes âgées

« Dans une société où beaucoup de familles sont éclatées (divorces, grands parents au pays ...) et les personnes âgées laissées pour compte, il est utile de rétablir un lien où les enfants retrouveront des valeurs disparues et les personnes âgées un moyen de transmettre des savoirs et de recevoir un peu d'amour. Le projet intergénérationnel « Ensemble demain » va permettre aux enfants de retrouver auprès des anciens les notions de respect et de tolérance, quelques fois un peu oubliées dans la société actuelle et il va favoriser les apprentissages .Ce projet est une véritable leçon de vie, qui vaut beaucoup plus qu'une leçon de morale, dans un monde où les liens affectifs et les valeurs essentielles tendent à disparaître.  » explique l'association sur son site

Elle aide les enseignants à créer des partenariats école, collèges/maison de retraite/ clubs du troisième âge. Elle a créé dans les écoles, clubs du 3e âge ou maisons de retraite des ateliers. Elle favorise dans les classes un travail autour de l’Histoire et du patrimoine en faisant intervenir des retraités. Elle monte des pièces intergénérationnelles des expos...

L'association sort une collection de livres "Ensemble Demain" de Carole Gadet aux éditions Jacob Duvernet en janvier 2013.


 








Le billet de la semaine

​Les Martiens


« Nous y sommes ! Nous voilà ! », a tweeté Emmanuel Macron. Où donc ? C’était le jeudi 18 février peu avant 22 h. Le président français semblait revenu de Mars avec l’astromobile Perseverance. C’était comme s’il avait planté notre drapeau là-bas. Certes, il se trouvait devant un écran mais c’est l’imaginaire qui compte. Quel voyage ! L’homme (moins la femme) sera toujours ainsi à la conquête de l’extrême, des sommets aux abysses, la chevauchée la plus fantastique restant bien sûr la Conquête de l’Ouest. Car notre trip vers Mars semble au XXIe ce que la Ruée vers l’or fut au XIXe. La Starship, la fusée d’Elon Musk, le fantasque milliardaire, est notre cheval. Musk ne pourra pas envoyer des humains sur la Planète Rouge avant longtemps mais peu importe. Le principal est comment exploiter Mars, comment faire du business. Et comment rendre supportable l’insupportable. Oublier la Terre qui se déglingue. Quoi qu’il en coûte. Une chose est certaine : de la planète humaine, tous les Musk du monde ont déjà décollé. 

Michel Rouger
les_martiens.mp3 Les martiens.mp3  (1.15 Mo)


24/02/2021

Nono



Le Webdocumentaire








Partenaires