Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
12/05/2010

Entends-tu le peuple, dans la rue, crier ?


Anne, syndicaliste CFDT, commente pour Histoires Ordinaires les images glanées depuis 18 mois dans les "manifs", à Rennes et Saint Malo.


Pour Anne Castel, les grèves et manifestations de ces derniers mois peuvent constituer le ferment d'un renouveau du syndicalisme, rassemblant largement dans l'action ceux et celles que l'attitude de nos actuels gouvernant met en colère ; un syndicalisme ouvert aux jeunes...

Christophe LEMOINE (photos) et Alain JAUNAULT (photos et" vidéophone") ont glané, sur 18 mois, des images, à l'intérieur des défilés, à Saint Malo et Rennes. Elles parlent mieux que toutes statistiques - des syndicats ou de la police - de la formidable mobilisation et de la "colère tranquille" d'un peuple qui prouve que reste intacte sa capacité de "résistance". Bel écho à l'appel à l'indignation de  Stéphane HESSEL ("Indignez-vous" aux éditions indigènes).




L'enquête des lecteurs


"Les gens qui ne sont rien"
Dans ce voyage, un reporter fait partager le meilleur de ses rencontres. Femmes et hommes  de  toutes contrées, des cités de l’Ouest de la France aux villes et villages d’Afghanistan, d’Algérie, du Sahel, du Rwanda, de l’Inde ou du Brésil, qui déploient un courage et une ingéniosité infinis pour faire face à la misère, aux guerres et aux injustices d’un monde impitoyable. 280 pages. 15 €.

Et neuf autres ouvrages disponibles