12/05/2010

Entends-tu le peuple, dans la rue, crier ?


Anne, syndicaliste CFDT, commente pour Histoires Ordinaires les images glanées depuis 18 mois dans les "manifs", à Rennes et Saint Malo.


Pour Anne Castel, les grèves et manifestations de ces derniers mois peuvent constituer le ferment d'un renouveau du syndicalisme, rassemblant largement dans l'action ceux et celles que l'attitude de nos actuels gouvernant met en colère ; un syndicalisme ouvert aux jeunes...

Christophe LEMOINE (photos) et Alain JAUNAULT (photos et" vidéophone") ont glané, sur 18 mois, des images, à l'intérieur des défilés, à Saint Malo et Rennes. Elles parlent mieux que toutes statistiques - des syndicats ou de la police - de la formidable mobilisation et de la "colère tranquille" d'un peuple qui prouve que reste intacte sa capacité de "résistance". Bel écho à l'appel à l'indignation de  Stéphane HESSEL ("Indignez-vous" aux éditions indigènes).








Le billet de la semaine

Palestine


Notre "guerre" contre le virus et notre couvre-feu apparaissent ô combien ridicules aujourd’hui devant le deuil, la colère et la peur qui envahissent de nouveau la Palestine. A Gaza, en Cisjordanie, à Jérusalem mais aussi cette fois dans les villes israéliennes. De guerre lasse comme l’on dit, l’opinion mondiale avait fini par se détourner du drame des Palestiniens. Les démocraties européennes fermaient les yeux sur une colonisation toujours plus agressive, un apartheid sans complexe, la dérive dans les deux camps de pouvoirs corrompus, l’enracinement d’une extrême droite israélienne jeune et provocatrice. L’Europe ne devrait pourtant jamais oublier que la confrontation qui continue sans fin d’ensanglanter la Palestine est née surtout de son propre passé antisémite et colonial.

Michel Rouger
20210513_palestine.mp3 20210513 Palestine.mp3  (936.86 Ko)


12/05/2021

Nono



Le Webdocumentaire








Partenaires