Le billet

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29/04/2018




A-t-on saisi toute la puissance des quatre circulaires et du guide de 130 pages en date du 26 avril réglementant les faits et gestes des professeurs des écoles devant leur classe ? Il y a là une vision et de droite et de gauche et en arrière et en arrière que l'on n'attendait plus. L'idée du maître infantilisé pour être à la portée des enfants est une valeur forte remontant aux pères de l'instruction républicaine et jacobine eux-mêmes inspirés par le magistère catholique. Bien que vivante et faisant toujours la réussite de l'école à la française, il convenait de la revivifier et avec elle l'autorité abîmée depuis mai 68. Cette autorité, le ministre Blanquer l'a lui-même d'ailleurs respectée en transcrivant sur son cahier du jour les instructions du Président dont les pensées apparaîtront désormais chaque matin au tableau. Prenez vos cahiers et écrivez : « Il faut encourager les initiatives. »

Michel Rouger

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Le billet de la semaine

Les vieux

Papy Michel (Drucker), 76 ans, publie 286 pages "pour rester jeune" tout en attaquant de nouveau le "jeunisme ambiant". N'y a-t-il pas là une sorte d'antilogie, pourrait chuinter notre académicien chenu Valéry Giscard, 92 ans ? Prétendre rester jeune quand on est vieux, n'est-ce pas du jeunisme ? En fait, Papy s'accroche, vieille histoire. Brassens lui a pourtant dit que le temps ne fait rien à l'affaire : quand on est, on est. Et surtout pas être et avoir été. Au demeurant, on peut être vieux et dans le vent : face à la dictature de l'instant, ne fait-on pas aujourd'hui l'éloge de la lenteur, l'atout majeur des vieux ? Donc, rester gaillard mais lent, engagé mais lent. Marcher le pas lent ralentit le temps. Pourquoi courir, pédaler, sauter, pour  « mourir jeune », le pire ? Non, plutôt être vieux. Mourir très vieux. Au final, même, « les vieux ne meurent pas, ils s'endorment un jour... », comme chantait Brel mort trop jeune il y a 40 ans ce mois-ci. Déjà. Comme le temps passe.

Michel Rouger

16/10/2018

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