Vu, Lu, Entendu...

21/05/2020

ESS : une grande inégalité entre les femmes et les hommes



ess.mp3 ESS.mp3  (653.95 Ko)

Carenews dresse un état des lieux des inégalités entre les femmes et les hommes au sein de l'Economie sociale et solidaire au travers de l'interview, accompagnée de nombreux liens, de Lisa Pleintel, cheffe de projet de l’Observatoire de l’égalité femmes-hommes dans l’ESS au Conseil national des chambres régionales de l’ESS (CNCRESS). Le moins que l'on puisse dire c'est qu'il y a un gros travail à faire au sein des structures de l'ESS...

En raison de ses activités, l'ESS, avec 68% de femmes, est le secteur économique le plus féminisé, davantage que la fonction publique ou le privé hors ESS. Outre des inégalités comme le temps de travail pas souvent choisi (41% des femmes travaillant dans l'ESS sont à temps partiel contre 30 % en moyenne générale), le plafond de verre apparaît plus épais qu'ailleurs : 13% des femmes cont cadres contre 22 % des hommes. Une femme a deux fois moins de chances qu’un homme d’être cadre dans l’ESS, alors qu’elles y sont majoritaires. Et les exemples sont nombreux dans cette interview. 


Nouveau commentaire :







Le billet de la semaine

​Séparatisme


Séparez les ! Avec le projet de loi contre le séparatisme arrivé lundi devant les députés, le pays de la laïcité est reparti depuis l'automne dans une guerre des religions, son démon favori, sachant que le camp ultra-laïque a lui aussi ses dogmes, ses clercs et ses inquisiteurs. C'est surtout lui qui exhale chaque semaine un peu plus une désagréable odeur d'intolérance, celle qui nourrit les extrémismes que l'on prétend combattre, cette fois l'islamisme radical. Certaines attaques rappellent les vieilles outrances. Le ministre Blanquer accuse les universités d'islamo-gauchisme comme Clémenceau traitait Briand et Jaurès de « socialos-papalins ». Heureusement, en 1905, les deux grands négociateurs et pacificateurs ont gagné la bataille, celle de la liberté. Pas facile d'être à leur hauteur, plus simple de rester à celle d'un Sarkozy. 

Michel Rouger
separatisme.mp3 Séparatisme.mp3  (1.45 Mo)


19/01/2021

Nono



Le Webdocumentaire








Partenaires