21/05/2020

ESS : une grande inégalité entre les femmes et les hommes



ess.mp3 ESS.mp3  (653.95 Ko)

Carenews dresse un état des lieux des inégalités entre les femmes et les hommes au sein de l'Economie sociale et solidaire au travers de l'interview, accompagnée de nombreux liens, de Lisa Pleintel, cheffe de projet de l’Observatoire de l’égalité femmes-hommes dans l’ESS au Conseil national des chambres régionales de l’ESS (CNCRESS). Le moins que l'on puisse dire c'est qu'il y a un gros travail à faire au sein des structures de l'ESS...

En raison de ses activités, l'ESS, avec 68% de femmes, est le secteur économique le plus féminisé, davantage que la fonction publique ou le privé hors ESS. Outre des inégalités comme le temps de travail pas souvent choisi (41% des femmes travaillant dans l'ESS sont à temps partiel contre 30 % en moyenne générale), le plafond de verre apparaît plus épais qu'ailleurs : 13% des femmes cont cadres contre 22 % des hommes. Une femme a deux fois moins de chances qu’un homme d’être cadre dans l’ESS, alors qu’elles y sont majoritaires. Et les exemples sont nombreux dans cette interview. 


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique
1 2 3 4 5 » ... 17






Le billet de la semaine

Dimanche soir


Ainsi, avançant l’été d’une journée, le gouvernement nous permet de fêter jusqu’au bout de la nuit le dimanche électoral. A quatre jours du scrutin, cette largesse ne peut que ravigoter les candidats Marcheurs qui ont dû mal à masquer leur gêne devant le mauvais coup porté à la Loi Molac et à diverses volontés populaires. Elle devrait permettre aussi aux présidents, secrétaires et assesseurs des bureaux de vote de célébrer autour d’un pot bien mérité un engagement citoyen qui fait bien défaut à chaque rendez-vous électoral. Car la démocratie, frappée par l'abstention, pourrait bien, elle, ne pas être à la fête dimanche soir. 

Michel Rouger
20210617_dimanche_soir.mp3 20210617 dimanche soir.mp3  (787.06 Ko)


17/06/2021

Nono



Le Webdocumentaire








Partenaires