Vu, Lu, Entendu...

21/05/2020

ESS : une grande inégalité entre les femmes et les hommes



ess.mp3 ESS.mp3  (653.95 Ko)

Carenews dresse un état des lieux des inégalités entre les femmes et les hommes au sein de l'Economie sociale et solidaire au travers de l'interview, accompagnée de nombreux liens, de Lisa Pleintel, cheffe de projet de l’Observatoire de l’égalité femmes-hommes dans l’ESS au Conseil national des chambres régionales de l’ESS (CNCRESS). Le moins que l'on puisse dire c'est qu'il y a un gros travail à faire au sein des structures de l'ESS...

En raison de ses activités, l'ESS, avec 68% de femmes, est le secteur économique le plus féminisé, davantage que la fonction publique ou le privé hors ESS. Outre des inégalités comme le temps de travail pas souvent choisi (41% des femmes travaillant dans l'ESS sont à temps partiel contre 30 % en moyenne générale), le plafond de verre apparaît plus épais qu'ailleurs : 13% des femmes cont cadres contre 22 % des hommes. Une femme a deux fois moins de chances qu’un homme d’être cadre dans l’ESS, alors qu’elles y sont majoritaires. Et les exemples sont nombreux dans cette interview. 



Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique
1 2 3 4 5 » ... 13






Le billet de la semaine

​Democratic Circus


Tombera, tombera pas ? Les citoyens de cette Terre vont-ils devoir assister quatre ans encore aux calembredaines et agressions du politicien le plus puissant et le plus foutraque du monde ? Le suspense grandit à trois semaines du scrutin d'autant que Trump ne quittera pas facilement la piste, sa sortie pourrait même se révéler interminable et explosive. En fait, tout est possible tant le système électoral américain est peu démocratique. Au terme d'une campagne comme d'habitude crapoteuse et noyée sous les dollars, il n'est pas impossible que le suffrage universel soit de nouveau bafoué. En 2000, le démocrate Al Gore,  défenseur du climat, avait gagné mais c'est le républicain Bush le cruche, pyromane au Moyen-Orient, qui avait été élu. En 2016, Trump, bien que battu de 2,7 millions de voix, a gagné. Quoi qu'il arrive, la Trump Parade finale dira beaucoup de l'état de la démocratie outre Atlantique.

Michel Rouger
vocal_001_9.mp3 Vocal 001.mp3  (550.45 Ko)


14/10/2020

Nono



Le Webdocumentaire








Partenaires