13/03/2014

Dynamisme des sociétés civiles : un baromètre mondial



Saisir, pays par pays, le rôle jouer par la société civile dans les transformations sociales et les relations internationales, telle est l'ambition du Baromètre 2013 des sociétés civiles réalisé par le CCFD-Terre Solidaire en partenariat avec l’Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS). 
 
« Ce baromètre prendra chaque année le pouls des dynamiques sociales dans le monde », commente le CCFD qui peut s'appuyer, dans cette vaste entreprise, sur ses quelque cinquante années de soutien financier et technique aux organisations locales : ONG, syndicats, organisations professionnelles, mouvements sociaux…) 

Le Sénégal en tête, l'Algérie dernière
 
C'est « un autre visage de la mondialisation » qui est ainsi montré, ajoute le CCFD.  « Les événements récents, déclare de son côté dans la préface Pascal Boniface, le directeur de l’IRIS, ont montré que de l’Ukraine au Brésil, de la Turquie à la Chine, de la Thaïlande au Sénégal, les sociétés civiles prennent le pouvoir, expriment leur volonté et ne se laissent plus dicter leur conduite par leur gouvernement. C’est une révolution stratégique majeure. »
 
 Le Sénégal arrive au premier rang, sans surprise, sa société civile étant l’une des plus vivantes du continent.  De façon étonnante, la République démocratique du Congo est à la 3e place mais c'est en raison notamment de la mobilisation des associations face à la guerre dans l'est du pays. L'Algérie est dernière « non parce que la société civile y est inexistante, précise le CCFD mais du fait des difficultés des acteurs (…) à peser sur l’avenir du pays. »







Le billet de la semaine

Bientôt la fête


Tout va s’arranger, si si. Certes, 100 000 familles sont maintenant endeuillées, les hôpitaux restent saturés mais les valides sont piqués à tour de bras et le gouvernement Castex se prépare à rouvrir bars, restos, cinémas, salles de spectacles. Pour mi-mai, a décidé le Président. Heureux gens de Perros-Guirec qui peuvent déjà rêver à leur grande fête démocratique et populaire du 27 juin. Leur double tour électoral et cycliste. Ce jour-là, le vélo va voler au secours de la politique. Les fans du Tour de France vont être drainés vers les urnes des écoles, deux logistiques sont s’unir contre l’abstention. Sans compter qu’il doit bien rester quelques as de la seringue dans les équipes du Tour pour procéder à d’ultimes vaccinations. Pourvu que d’ici là, l’équipe Castex ne fasse pas demi-tour ou rétropédale une nouvelle fois.

Michel Rouger
20210415_bientot_la_fete.mp3 20210415 bientôt la fête.mp3  (900.12 Ko)


15/04/2021

Nono



Le Webdocumentaire








Partenaires