Vu, Lu, Entendu...

04/04/2019

Du Vatican à Vérone, mobilisation féminine en Italie



Samedi 30 mars, quelque 20 000 femmes venues d'Italie et de toute l'Europe ont manifesté dans les rues de Vérone  pour dénoncer les "idées rétrogrades" du Congrès mondial des familles. Voir le reportage ci-contre sur Euronews  ou cet autre du journal belge Le Soir.

Ces derniers jours ont vu aussi Lucetta Scaraffia, la directrice de « Femmes Eglise Monde », le mensuel féminin de l'« Osservatore Romano », le quotidien du Saint-Siège, claquer la porte avec l'ensemble du comité éditorial. La "féministe du Vatican" comme on l'appelle parfois accuse Andrea Monda, le nouveau directeur de l'« Osservatore Romano », de vouloir « affaiblir » son équipe. Voir le reportage du correspondant du journal Les Echos   

Cette reprise en main et cette démission ne sont sans doute pas étrangères au témoignage anonyme de trois religieuses qui ont dénoncé en mars leur "asservissement"  dans les colonnes du mensuel dirigé par Lucetta Scaraffia. Voir l'article publié dans Le Point.

feministes_italiennes.mp3 Féministes italiennes.mp3  (1.25 Mo)



Nouveau commentaire :







Le billet de la semaine

​Les Martiens


« Nous y sommes ! Nous voilà ! », a tweeté Emmanuel Macron. Où donc ? C’était le jeudi 18 février peu avant 22 h. Le président français semblait revenu de Mars avec l’astromobile Perseverance. C’était comme s’il avait planté notre drapeau là-bas. Certes, il se trouvait devant un écran mais c’est l’imaginaire qui compte. Quel voyage ! L’homme (moins la femme) sera toujours ainsi à la conquête de l’extrême, des sommets aux abysses, la chevauchée la plus fantastique restant bien sûr la Conquête de l’Ouest. Car notre trip vers Mars semble au XXIe ce que la Ruée vers l’or fut au XIXe. La Starship, la fusée d’Elon Musk, le fantasque milliardaire, est notre cheval. Musk ne pourra pas envoyer des humains sur la Planète Rouge avant longtemps mais peu importe. Le principal est comment exploiter Mars, comment faire du business. Et comment rendre supportable l’insupportable. Oublier la Terre qui se déglingue. Quoi qu’il en coûte. Une chose est certaine : de la planète humaine, tous les Musk du monde ont déjà décollé. 

Michel Rouger
les_martiens.mp3 Les martiens.mp3  (1.15 Mo)


24/02/2021

Nono



Le Webdocumentaire








Partenaires