15/09/2020

Documentaire : la lutte puis la victoire contre la pêche électrique



Jusqu'au 15 octobre, on peut voir en replay sur France 3  le documentaire "Watt The Fish" (52 ') réalisé par Dorian Hays, Emerick Missud sur la lutte des pêcheurs artisans et des militants écologistes contre la pêche électrique en mer du Nord, cette pêche industrielle de bateaux néerlandais qui aura menacé la survie de la petite pêche jusqu'à son interdiction.

Le film raconte la lutte puis la victoire de citoyens ordinaires, pêcheurs et écologistes, contre de puissants lobbys industriels. Aux côtés du pêcheur anglais Paul Lines et du français Stéphane Pinto, l'association Bloom organise des manifestations dans les ports, mobilise les médias, dépose des plaintes, se rend au Parlement européen jusqu'à ce soir de février 2019 où l'Union Européenne annonce enfin l'interdiction de la pêche électrique dans ses eaux pour 2021. Exemplaire.
vocal_003_3.mp3 Vocal 003.mp3  (558.33 Ko)



Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique
1 2 3 4 5 » ... 16






Le billet de la semaine

Poison


La Justice a enfin tranché. Les laboratoires Servier sont condamnés. Pour la mort de 1 500 à 2 000 personnes empoisonnées par le Mediator et pour les souffrances infligées à des milliers d’autres, ils devront verser quelques heures de leur chiffre d’affaires. Quant aux dirigeants, cadres ou experts accusés, ils sont repartis libres avec leurs gardes du corps dans leurs voitures aux vitres teintées. Plus clément que la procureure, le tribunal leur a épargné la prison ferme. Dans la France du XXIe siècle, les juges, qui envoient le petit peuple à tour de bras dans des prisons indignes, restent pétrifiés à l’idée d’enfermer un puissant dans une cellule aménagée. Inébranlable justice de classe. Un vrai poison dans une société déjà peu confiante envers ses institutions. Pour rattraper l’iniquité, reste plus qu’à décider d’un plan médiator transformant la prison ferme en prison avec sursis pour les milliers de détenus non condamnés pour homicides involontaires. 

Michel Rouger
20210401_poison.mp3 20210401 Poison.mp3  (1.11 Mo)


31/03/2021

Nono



Le Webdocumentaire








Partenaires