20/05/2012

Des dessins de presse à la BNF



Des dessins de presse à la BNF
Jusqu'au 24 juin, en partenariat avec  l’Association France-Algérie, la BnF François Mitterrand présente une exposition de dessins de presse algériens et français contemporains. Cinquante au total, présentés dans l’allée Julien Cain, signés d'une douzaine de dessinateurs connus et inconnus qui se sont penchés sur les liens entre les deux pays depuis cinquante ans. Il y a là notamment Plantu, Haroun, Loup, Coco...

Cette exposition « souhaite apporter un message d’amitié et de confiance dans l’avenir des relations franco-algériennes. » Les dessins présentés sont à la fois moqueurs, cruels, tendres, cyniques, douloureux, mais aussi chaleureux et passionnés. Ils rendent compte des évolutions qui apparaissent au fil des générations.

Ci-dessous, douze de ces dessins :
icono_france_algerie.pdf icono_france_algerie.pdf  (383.28 Ko)








Le billet de la semaine

Palestine


Notre "guerre" contre le virus et notre couvre-feu apparaissent ô combien ridicules aujourd’hui devant le deuil, la colère et la peur qui envahissent de nouveau la Palestine. A Gaza, en Cisjordanie, à Jérusalem mais aussi cette fois dans les villes israéliennes. De guerre lasse comme l’on dit, l’opinion mondiale avait fini par se détourner du drame des Palestiniens. Les démocraties européennes fermaient les yeux sur une colonisation toujours plus agressive, un apartheid sans complexe, la dérive dans les deux camps de pouvoirs corrompus, l’enracinement d’une extrême droite israélienne jeune et provocatrice. L’Europe ne devrait pourtant jamais oublier que la confrontation qui continue sans fin d’ensanglanter la Palestine est née surtout de son propre passé antisémite et colonial.

Michel Rouger
20210513_palestine.mp3 20210513 Palestine.mp3  (936.86 Ko)


12/05/2021

Nono



Le Webdocumentaire








Partenaires