Vu, Lu, Entendu...

31/01/2020

Dans Être, « Tout ce qui change en 2020 » pour le handicap


À lire dans le dernier numéro de Être n°159 (emploi, handicap et prévention), le dossier très documenté, réalisé par Alexandra Luthereau et Michaël Couybes, illustré par Olivier Ranson, pour découvrir « Tout ce qui change en 2020 ».


Dans Être, « Tout ce qui change en 2020 » pour le handicap
etre.mp3 Etre.mp3  (1.41 Mo)

« La politique d’emploi des personnes handicapées, lancée par le Premier ministre Chirac avec la loi de 1987, et renforcée par celle de 2005 alors qu’il était président, n’a pas évolué sous Sarkozy ni Hollande. Depuis deux ans, un projet de réforme de cette politique se dessine sous l’ère Macron. Mais avec ses touches de concertations par-ci, d’expérimentations par-là, ses rapports au kilomètre, ses décrets au crayonné, ses mesures à l’encre sympathique… les contours de la toile restent flous et la vision qui l’habite peu visible.

De l’aveu même des cabinets ministériels concernés, cette réforme est encore aujourd’hui – et alors que ses premières mesures sont sur le point d’être appliquées – difficilement explicable dans sa globalité et peu présentable en “storytelling”, cette méthode de communication si prisée par le gouvernement. Le magazine Être, qui couvre cette réforme depuis plus de deux ans et qui le fit avant même qu’elle ne devînt projet, a tenté l’exercice : vous raconter son histoire, avec ses scénarios, ses mises en scène, ses personnages, ses intrigues, ses épisodes… sans complètement spoiler son dénouement. »
 
Un espace de réflexion et de partage de bonnes pratiques
 
Depuis vingt-cinq ans, Être participe à la réflexion stratégique sur l’emploi des personnes en situation de handicap, l’ouvre à de nouveaux horizons (santé au travail, MCI, RPS, QVT...) crée du lien entre les différents acteurs et contribue aux améliorations qui sont apportées à cette politique, au bénéfice des employeurs engagés et des personnes concernées. Dans chaque numéro, Être Handicap Information  propose un dossier de fond emploi, un guide pratique lié à des problématiques au travail et une enquête exclusive. On y retrouve aussi différentes rubriques pour mieux appréhender le monde du handicap : innovation, société, politique, culture...

Le Club Être est devenu un espace de réflexion et de partage de bonnes pratiques, permettant à chacun de faire progresser la politique en faveur des personnes handicapées dans son entreprise et de développer la prévention. S’appuyant sur l’expertise concrète de ses adhérents, le Club Être est reconnu par les pouvoirs publics comme acteur qualifié de l’emploi des personnes handicapées en France.
 


Tags : handicap


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique
1 2 3 4 5 » ... 13






Le billet de la semaine

​Democratic Circus


Tombera, tombera pas ? Les citoyens de cette Terre vont-ils devoir assister quatre ans encore aux calembredaines et agressions du politicien le plus puissant et le plus foutraque du monde ? Le suspense grandit à trois semaines du scrutin d'autant que Trump ne quittera pas facilement la piste, sa sortie pourrait même se révéler interminable et explosive. En fait, tout est possible tant le système électoral américain est peu démocratique. Au terme d'une campagne comme d'habitude crapoteuse et noyée sous les dollars, il n'est pas impossible que le suffrage universel soit de nouveau bafoué. En 2000, le démocrate Al Gore,  défenseur du climat, avait gagné mais c'est le républicain Bush le cruche, pyromane au Moyen-Orient, qui avait été élu. En 2016, Trump, bien que battu de 2,7 millions de voix, a gagné. Quoi qu'il arrive, la Trump Parade finale dira beaucoup de l'état de la démocratie outre Atlantique.

Michel Rouger
vocal_001_9.mp3 Vocal 001.mp3  (550.45 Ko)


14/10/2020

Nono



Le Webdocumentaire








Partenaires