Vu, Lu, Entendu...

31/01/2020

Dans Être, « Tout ce qui change en 2020 » pour le handicap


À lire dans le dernier numéro de Être n°159 (emploi, handicap et prévention), le dossier très documenté, réalisé par Alexandra Luthereau et Michaël Couybes, illustré par Olivier Ranson, pour découvrir « Tout ce qui change en 2020 ».


Dans Être, « Tout ce qui change en 2020 » pour le handicap
etre.mp3 Etre.mp3  (1.41 Mo)

« La politique d’emploi des personnes handicapées, lancée par le Premier ministre Chirac avec la loi de 1987, et renforcée par celle de 2005 alors qu’il était président, n’a pas évolué sous Sarkozy ni Hollande. Depuis deux ans, un projet de réforme de cette politique se dessine sous l’ère Macron. Mais avec ses touches de concertations par-ci, d’expérimentations par-là, ses rapports au kilomètre, ses décrets au crayonné, ses mesures à l’encre sympathique… les contours de la toile restent flous et la vision qui l’habite peu visible.

De l’aveu même des cabinets ministériels concernés, cette réforme est encore aujourd’hui – et alors que ses premières mesures sont sur le point d’être appliquées – difficilement explicable dans sa globalité et peu présentable en “storytelling”, cette méthode de communication si prisée par le gouvernement. Le magazine Être, qui couvre cette réforme depuis plus de deux ans et qui le fit avant même qu’elle ne devînt projet, a tenté l’exercice : vous raconter son histoire, avec ses scénarios, ses mises en scène, ses personnages, ses intrigues, ses épisodes… sans complètement spoiler son dénouement. »
 
Un espace de réflexion et de partage de bonnes pratiques
 
Depuis vingt-cinq ans, Être participe à la réflexion stratégique sur l’emploi des personnes en situation de handicap, l’ouvre à de nouveaux horizons (santé au travail, MCI, RPS, QVT...) crée du lien entre les différents acteurs et contribue aux améliorations qui sont apportées à cette politique, au bénéfice des employeurs engagés et des personnes concernées. Dans chaque numéro, Être Handicap Information  propose un dossier de fond emploi, un guide pratique lié à des problématiques au travail et une enquête exclusive. On y retrouve aussi différentes rubriques pour mieux appréhender le monde du handicap : innovation, société, politique, culture...

Le Club Être est devenu un espace de réflexion et de partage de bonnes pratiques, permettant à chacun de faire progresser la politique en faveur des personnes handicapées dans son entreprise et de développer la prévention. S’appuyant sur l’expertise concrète de ses adhérents, le Club Être est reconnu par les pouvoirs publics comme acteur qualifié de l’emploi des personnes handicapées en France.
 


Tags : handicap


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique
1 2 3 4 5 » ... 11


Le Webdocumentaire





Donner un coup de main

Tout un chacun peut participer à Histoires Ordinaires. Proposer bien sûr des sujets de reportage et des informations pour la rubrique "Vu, lu, entendu" mais il y a aussi des tâches nombreuses, variées, aussi utiles qu'accessibles. Vous pouvez en trouver ici une liste. Ensuite il suffit de prendre contact avec la rédaction. 


Le billet de la semaine

Liberté

46 jours. Ça fait 46 jours qu’on est assignés, bouclés dans 3,1416 km², sans pouvoir frôler, toucher, embrasser, festoyer, jogger, bicycletter, surveillés par des policiers à pied, à cheval, à vélo, à moto, en auto, en hélico, épiés par des collabos... Y’a que d’aller bosser qui rend libre, chose au reste discutée depuis l’aube de l’humanité. Au moins, nous voilà à J-11 de la semi-liberté conditionnelle. Sauf que le gouvernement continue de bricoler son StopCovid d’apprenti sorcier. Alors là, geste barrière : Stop au StopCovid. Le confiné sur canapé, qui poste à qui veut sa vie privée sur son smartphone, doit cette fois dire non. Non à tous les virus de l’e-surveillance politique qui mutent vite en virus Xi Jinping que la dictature chinoise veut répandre dans les démocraties : il est déjà à Nice… Ne pas sacrifier la Liberté au besoin de sécurité qui se nourrit de toutes nos peurs est un bon sujet de réflexion et d'action pour les 220 jours de semi-liberté qui nous attendent sans doute d’ici le réveillon. Quand enfin on s’embrassera. Bonne Année ! La santé surtout. Et la Liberté. Peut-être...

Michel Rouger

30/04/2020

Nono












Partenaires