Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
12/03/2020

Charles et Paul Géniaux, reporters photographes précurseurs


Dès le début du XXème siècle, journalistes et photographes, Charles et Paul Géniaux montrent la vie des gens ordinaires notamment en Bretagne et à Paris. Une exposition leur est consacrée au Musée de Bretagne à Rennes.


Garçonnets mangeant près d'une fontaine. Plumelec Morbihan. Paul Géniaux. 1902-1905. Collection Musée de Bretagne
Garçonnets mangeant près d'une fontaine. Plumelec Morbihan. Paul Géniaux. 1902-1905. Collection Musée de Bretagne
reporters_photos.mp3 Reporters Photos.mp3  (824.95 Ko)

Ils photographient la vie quotidienne des pêcheurs, des habitants de la campagne et des villes, les fêtes. ils photographie peu les gens « importants »... Par exemple, parmi des dizaines de photos, Charles montre un mariage rural : il prend sur le vif les cuisinières qui préparent une recette pour une centaine de personnes dans un chaudron en plein air. Ou encore, une série de plusieurs photos prises par Paul d'enfants en train de manger leur bol de soupe près d'une fontaine. Les œuvres sont proposées dans différents formats, regroupées par thèmes : un vrai plaisir pour les visiteurs qui s'intéressent à la vie des gens simples, loin du folklore. Une vidéo retrace la vie des deux frères. 
  L'un et l'autre, chacun dans son domaine sont les précurseurs de la photographie humaniste. « Pour les photographes humanistes,l'environnement du sujet a autant d'importance que le sujet lui-même ; ce dernier est donc souvent photographié dans son cadre de vie intime ou en public. Certains lieux comme la rue ou le bistrot sont particulièrement exploités parce qu'ils sont des espaces de liberté et de convivialité. » (Wikipédia).
Leurs photos sont présentées aux Champs Libres à Rennes, jusqu'au 26 avril 2020.
 



Nouveau commentaire :


L'enquête des lecteurs


"Les gens qui ne sont rien"
Dans ce voyage, un reporter fait partager le meilleur de ses rencontres. Femmes et hommes  de  toutes contrées, des cités de l’Ouest de la France aux villes et villages d’Afghanistan, d’Algérie, du Sahel, du Rwanda, de l’Inde ou du Brésil, qui déploient un courage et une ingéniosité infinis pour faire face à la misère, aux guerres et aux injustices d’un monde impitoyable. 280 pages. 15 €.

Et neuf autres ouvrages disponibles