Vu, Lu, Entendu...

24/02/2020

Ces jeunes qui choisissent la terre


L'hebdomadaire « Le Un » publie un numéro (1) sur les jeunes agriculteurs. Des témoignages, une enquête, un film... montrent les intérêts à choisir ce métier


Ces jeunes qui choisissent la terre
jeunes.mp3 Jeunes.mp3  (815.39 Ko)

François Purseigle et Cécile Gazo, sociologues, précisent, dans un article très fouillé, qui sont les 30% de jeunes agriculteurs non issus de milieu agricole. Ils montrent  les difficultés des divers métiers de l'agriculture mais ne sombrent pas dans les lamentations du syndicat majoritaire.

Les nouveaux agriculteurs produisent plutôt en bio et, pour 8% d'entre eux, cherchent à travailler à plusieurs, organisés en société :  chacun développe un atelier, par exemple, céréales et poules pondeuses... Dommage, les formes associatives et coopératives d'explotations agricoles ne sont pas développées. L'un des portraits, José-Camille Gimeno, producteur de pommes à Corps-Nuds (Ille et Vilaine) déborde de projets autour des pommes et de vaches à lait.

Une enquête d'Hélène Seingier, journaliste,montre les difficultés de l'accès à la terre face à la concurrence de certains agriculteurs en place. Mais des solutions existent, aujourd'hui trop limitées, pour louer les hectares nécessaires : Terre de liens, collectivités locales...

Facile à lire, très clair, un dossier très abordable loin des clichés sur des métiers mal connus. 

(1)Le Un, Mercredi 19 février 2020. 2,80€. Disponible dans de nombreux magasins de presse et librairies   


Nouveau commentaire :







Le billet de la semaine

​Les Martiens


« Nous y sommes ! Nous voilà ! », a tweeté Emmanuel Macron. Où donc ? C’était le jeudi 18 février peu avant 22 h. Le président français semblait revenu de Mars avec l’astromobile Perseverance. C’était comme s’il avait planté notre drapeau là-bas. Certes, il se trouvait devant un écran mais c’est l’imaginaire qui compte. Quel voyage ! L’homme (moins la femme) sera toujours ainsi à la conquête de l’extrême, des sommets aux abysses, la chevauchée la plus fantastique restant bien sûr la Conquête de l’Ouest. Car notre trip vers Mars semble au XXIe ce que la Ruée vers l’or fut au XIXe. La Starship, la fusée d’Elon Musk, le fantasque milliardaire, est notre cheval. Musk ne pourra pas envoyer des humains sur la Planète Rouge avant longtemps mais peu importe. Le principal est comment exploiter Mars, comment faire du business. Et comment rendre supportable l’insupportable. Oublier la Terre qui se déglingue. Quoi qu’il en coûte. Une chose est certaine : de la planète humaine, tous les Musk du monde ont déjà décollé. 

Michel Rouger
les_martiens.mp3 Les martiens.mp3  (1.15 Mo)


24/02/2021

Nono



Le Webdocumentaire








Partenaires