Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
24/02/2020

Ces jeunes qui choisissent la terre


L'hebdomadaire « Le Un » publie un numéro (1) sur les jeunes agriculteurs. Des témoignages, une enquête, un film... montrent les intérêts à choisir ce métier


Ces jeunes qui choisissent la terre
jeunes.mp3 Jeunes.mp3  (815.39 Ko)

François Purseigle et Cécile Gazo, sociologues, précisent, dans un article très fouillé, qui sont les 30% de jeunes agriculteurs non issus de milieu agricole. Ils montrent  les difficultés des divers métiers de l'agriculture mais ne sombrent pas dans les lamentations du syndicat majoritaire.

Les nouveaux agriculteurs produisent plutôt en bio et, pour 8% d'entre eux, cherchent à travailler à plusieurs, organisés en société :  chacun développe un atelier, par exemple, céréales et poules pondeuses... Dommage, les formes associatives et coopératives d'explotations agricoles ne sont pas développées. L'un des portraits, José-Camille Gimeno, producteur de pommes à Corps-Nuds (Ille et Vilaine) déborde de projets autour des pommes et de vaches à lait.

Une enquête d'Hélène Seingier, journaliste,montre les difficultés de l'accès à la terre face à la concurrence de certains agriculteurs en place. Mais des solutions existent, aujourd'hui trop limitées, pour louer les hectares nécessaires : Terre de liens, collectivités locales...

Facile à lire, très clair, un dossier très abordable loin des clichés sur des métiers mal connus. 

(1)Le Un, Mercredi 19 février 2020. 2,80€. Disponible dans de nombreux magasins de presse et librairies   



Nouveau commentaire :


L'enquête des lecteurs


"Les gens qui ne sont rien"
Dans ce voyage, un reporter fait partager le meilleur de ses rencontres. Femmes et hommes  de  toutes contrées, des cités de l’Ouest de la France aux villes et villages d’Afghanistan, d’Algérie, du Sahel, du Rwanda, de l’Inde ou du Brésil, qui déploient un courage et une ingéniosité infinis pour faire face à la misère, aux guerres et aux injustices d’un monde impitoyable. 280 pages. 15 €.

Et neuf autres ouvrages disponibles