Vu, Lu, Entendu...

16/09/2020

B D : « Bleu pétrole », une famille dans la tourmente


« Bleu pétrole » (1) raconte une histoire inspirée de la vie de la famille du maire de Ploudalmézeau à l'époque du naufrage de l'Amoco Cadiz.


B D : « Bleu pétrole », une famille dans la tourmente

Ils vivent à Ploudalmézeau (Finistère) quand en mars 1978 l'Amoco Cadiz s'échoue à quelques centaines de mètre de la plage de Portsall . « Bleu pétrole » raconte une histoire inspirée de la vie de la famille du maire de l'époque. La vie avant le naufrage, celle des parents et de leurs enfants puis le bouleversement suite à la marée noire et une dernière partie dix ans après. On assiste aux échanges entre Bleu, la fille, son frère Lucas, parti en service civil au Sénégal. Paulo le petit frère … Ces personnages sont attachants : Lucas nous fait découvrir les difficultés d'un humanitaire en Afrique Paulo, apporte son regard original d'enfant avec « un chromosome d'amour en plus ». Même si le personnage du père est un peu idéalisé.
 

Gwénola Morizur, auteure du scénario, s'est associée à Fanny Mongermont pour raconter cette histoire. Elle est la petite fille du maire , elle a vécu cette histoire de l'intérieur, même si elle n'était pas née au moment de la catastrophe : Bleu, l'héroïne est un peu sa mère, un peu elle même... La fiction côtoie la vraie histoire. A la fin de l'ouvrage une dizaine de pages présentent les faits réels de cette tragédie qui a marqué toute la Bretagne et en particulier la côte nord de la région.
 

Du 14 septembre 2020 au 8 janvier 2021, les archives départementales d'Ille et Vilaine présentent une exposition « Bleu pétrole, le scandale Amoco " 1 rue Jacques Léonard (quartier de Beauregard) à Rennes. L'exposition est consacrée à la marée noire de l'Amoco Cadiz  mais aussi à ses conséquences sur l'environnement et le long combat judiciaire pour faire reconnaître les préjudices. Le livret de l'exposition est disponible sur place.


(1) aux éditions Grand angle. 17,90€

 




Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique
1 2 3 4 5 » ... 13






Le billet de la semaine

​Democratic Circus


Tombera, tombera pas ? Les citoyens de cette Terre vont-ils devoir assister quatre ans encore aux calembredaines et agressions du politicien le plus puissant et le plus foutraque du monde ? Le suspense grandit à trois semaines du scrutin d'autant que Trump ne quittera pas facilement la piste, sa sortie pourrait même se révéler interminable et explosive. En fait, tout est possible tant le système électoral américain est peu démocratique. Au terme d'une campagne comme d'habitude crapoteuse et noyée sous les dollars, il n'est pas impossible que le suffrage universel soit de nouveau bafoué. En 2000, le démocrate Al Gore,  défenseur du climat, avait gagné mais c'est le républicain Bush le cruche, pyromane au Moyen-Orient, qui avait été élu. En 2016, Trump, bien que battu de 2,7 millions de voix, a gagné. Quoi qu'il arrive, la Trump Parade finale dira beaucoup de l'état de la démocratie outre Atlantique.

Michel Rouger
vocal_001_9.mp3 Vocal 001.mp3  (550.45 Ko)


14/10/2020

Nono



Le Webdocumentaire








Partenaires