Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
16/03/2022

Avec les pionnières d'OSEE d'ATD Quart-Monde

Reportage : Marie-Anne Divet


Elles sont militantes d'ATD Quart-Monde. La peur au ventre pour certaines, le courage et l'envie de vaincre pour toutes, elles ont repris le chemin de l'école pour suivre la formation OSEE - Oser les Savoirs de l'Expérience de l'Exclusion.


20220516_avec__les_pionnieres_d__idees_d__atd_quart_monde.mp3 20220516 avec les pionnières d'idées D'ATD Quart-Monde.mp3  (3.46 Mo)

Elles s'appellent Christelle, Marie-Joe, Verena, Murielle et Vone. Hervé Lefeuvre, un des membres de l'équipe qui a porté le projet OSEE, les écoute avec attention parler de cette expérience qui a changé leur vie. Elles sont de la première promotion de l'expérimentation lancée par le mouvement ATD Quart-Monde en 2020. 

OSEE pour Osons les Savoirs de l’Expérience de l’Exclusion est un parcours de formation à destination de personnes ayant une expérience vécue de précarité, investies dans des associations et ayant quitté le système scolaire sans diplôme, pour qu’elle se professionnalisent dans les domaines de l’intervention sociale et de l’animation. 

Dans la vidéo qui suit, elles parlent de ce moment charnière de leur parcours de vie, de cette transition comme le dit Christelle qui se joue en un "avant" et un "après" où, contre vents et marées, elles sont debout, avec les cassures qui ne les ont pas épargnées, mais fortes de savoir qu'elles "savent des choses utiles à la société." Ecoutons-les.


OSEE, une année pour se préparer à entrer dans une formation qualifiante

Les militant.es d'ATD Quart-Monde ont connu une scolarité souvent difficile. Ils n'ont pas de diplôme pour accéder à l'emploi qualifié de leur choix. Investi.es dans le mouvement et dans des associations en solidarité avec leur milieu, leurs compétences acquises par le vécu de la pauvreté et leur engagement ne sont que trop rarement reconnus par les centres de formation et les employeurs. L'idée a germé que les connaissances et les compétences acquises dans les situations de précarité et d'exclusion mais aussi dans l'engagement associatif pourraient être valorisés et transformés en savoirs ouvrant à des formations qualifiantes. 

La première promotion a démarré avec le GRETA 93 en mars 2020 avec  23 stagiaires de 26 à 60 ans, venant de toute la France. La préqualification se déroule sous trois formes : face à face pédagogiques, en Seine-Saint-Denis, en petits groupes, adaptés au niveau de chacune et chacun ; mises à niveau et travaux personnels avec le soutien d’ateliers pédagogiques personnalisés  et stages et mises en situation. Après cette préqualification, les stagiaires passent le CléA, une certification professionnelle reconnue par les employeurs et  présentent leur candidature pour une formation qualifiante dans l'intervention ou l'animation sociale.

Pour renseignements et contacts :
07 78 49 50 85
sofia.martinez@atd-quartmonde.org
eric.bourcier@atd-quartmonde.org





Nouveau commentaire :

Citoyenneté / Libertés | Justice / Inégalités | Travail | Vie rurale | Quartiers | Condition des femmes | Différences | Planète | Alternatives | Éducation