Vu, Lu, Entendu...

26/04/2018

A voir : "Autour de mai 68 en Bretagne" (webdocumentaire)



Bretagne Culture Diversité  vient de mettre en ligne le webdocumentaire "Autour de mai 68 en Bretagne, une société en mutation (1958-1981)". « L’Ouest veut vivre », tel était le slogan phare de la manifestation du 8 mai 1968 en Bretagne.

Au-delà de cette revendication et des évènements eux-mêmes, le webdocumentaire raconte les rapides mutations qui ont suivi le fameux printemps. Il permet de revivre ces profonds changements sociétaux de manière interactive en découvrant films, archives et interviews inédites et ce sur une période allant de 1958 à 1981,

Réalisé sous la direction scientifique de Christian Bougeard et avec la voix de Nolwenn Korbella, en partenariat avec la Cinémathèque de Bretagne et avec le soutien de la Région Bretagne, le webdocumentaire est organisé en six gros chapitres :
1-Une société « en retard » sur le reste de la France (1958-1962)
2-La société bretonne se modernise (années 1960)
3-Les mutations de la société bretonne (années 1960)
4-Le Mai breton : une région très mobilisée (1968-1969)
5-Luttes et espoirs (1969-1977)
6-La Bretagne dans la crise et basculement à gauche (1977-1981)

Des présentations publiques sont organisées : voir le site de BCD

 


Nouveau commentaire :







Le billet de la semaine

​Les Martiens


« Nous y sommes ! Nous voilà ! », a tweeté Emmanuel Macron. Où donc ? C’était le jeudi 18 février peu avant 22 h. Le président français semblait revenu de Mars avec l’astromobile Perseverance. C’était comme s’il avait planté notre drapeau là-bas. Certes, il se trouvait devant un écran mais c’est l’imaginaire qui compte. Quel voyage ! L’homme (moins la femme) sera toujours ainsi à la conquête de l’extrême, des sommets aux abysses, la chevauchée la plus fantastique restant bien sûr la Conquête de l’Ouest. Car notre trip vers Mars semble au XXIe ce que la Ruée vers l’or fut au XIXe. La Starship, la fusée d’Elon Musk, le fantasque milliardaire, est notre cheval. Musk ne pourra pas envoyer des humains sur la Planète Rouge avant longtemps mais peu importe. Le principal est comment exploiter Mars, comment faire du business. Et comment rendre supportable l’insupportable. Oublier la Terre qui se déglingue. Quoi qu’il en coûte. Une chose est certaine : de la planète humaine, tous les Musk du monde ont déjà décollé. 

Michel Rouger
les_martiens.mp3 Les martiens.mp3  (1.15 Mo)


24/02/2021

Nono



Le Webdocumentaire








Partenaires