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13/01/2020

​Vente de photos culinaires au profit des Frigos solidaires



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L’association Réflex Engagés réunit des cuisiniers, photographes et stylistes culinaires pour agir contre la faim et le gaspillage alimentaire en utilisant la photographie culinaire comme support d’action. Elle organise cette année la première édition d’une vente caritative pour compenser le gaspillage alimentaire inhérent à leur profession en reversant tous les bénéfices de la vente des photographies à une association qui lutte contre la faim et le gaspillage alimentaire ; pour aussi, mobiliser l’opinion en organisant une exposition de photographies culinaires thématique, gratuite et dans un lieu ouvert à tous.
 
Au profit des Frigos solidaires
La prochaine vente aux enchères de ces photographies aura lieu du 27 février au 12 mars 2020 sur le site internet du collectif. Pendant toute la durée de la vente en ligne, les photographies seront exposées à l’Auberge de Jeunesse Yves Robert dans le 18e arrondissement de Paris, en accès libre à tous. Un Frigo solidaire sera mis à disposition devant l’Auberge pendant l’événement. Le chef Julien Duboué, engagé contre le gaspillage alimentaire au quotidien dans ses restaurants, et Baptiste Lorber, comédien et militant écologiste, sont les parrains de cette première édition de la vente caritative annuelle de Réflex engagés au profit des Frigos solidaires.
 
70 frigos solidaires dans toute la France 
Les Frigos solidaires ont été créés par Dounia Mebtoul, jeune restauratrice parisienne qui a découvert ces réfrigérateurs de rue ouverts à tous alors qu’elle vivait à Londres. Elle installe son premier « frigo solidaire » en France en juin 2017 devant le restaurant qu’elle tient avec sa mère, La Cantine du 18e. Quelques mois après l’installation du premier réfrigérateur en libre-service, avec l'aide d’Identités Mutuelle, acteur de l'économie sociale et solidaire, l’association se crée et se développe au niveau national avec trois missions d’intérêt général : lutter contre le gaspillage à l’échelle locale, lutter contre la précarité en aidant les plus démunis, créer du lien social de proximité en favorisant l’espace public comme lieu de rencontre entre déposants et bénéficiaires. « Certaines personnes viennent jusqu’à trois fois par jour. Ils n’ont pas à justifier de leurs revenus. Dès lors que quelqu’un traverse une phase de précarité, ce qui peut arriver à tout le monde, il peut en profiter. » L’association a installé 70 frigos solidaires dans toute la France : 40 déposants et 50 bénéficiaires par jour et par frigo, en moyenne à Paris. Le coût d’un frigo solidaire est estimé à 1300 €, meuble de rangement et transports compris. Site : lesfrigosolidaires.com
 
10 milliards de kilos de denrées alimentaires jetées chaque année
Chaque année, ce sont 10 millions de tonnes, soit 10 milliards de kilos de denrées alimentaires qui sont jetées au lieu d’être consommées selon FranceNatureEnvironnement. La valeur théorique de ces produits, s’ils étaient valorisés en alimentation humaine, est évaluée à 16 milliards d’euros et l’impact carbone de la production de ces produits détournés de l’alimentation humaine est évalué à 15,3 millions de tonnes équivalent CO² soit 3% de l’ensemble des émissions de l’activité nationale (source : Ademe).

Vente aux enchères en ligne du 27 février au 12 mars sur le site de Reflex engagés : reflexengages.fr

Visuel tiré du site Réflex engagés
Visuel tiré du site Réflex engagés



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Jeudi soir 18 septembre 2010. Un clic et Marcelle, Simon, Francis,  Magali, Vincent... se retrouvent soudain sur le net, partageant passions et combats, idées et énergie. Ils, elles, ont 22 à 88 ans, sont retraité.e.s de La Poste, fermier écolo, éducateur, cheffe d'entreprise, étudiant. Leurs histoires, ordinaires et si peu banales, sont les premières d'une longue série : 478 exactement dix ans plus tard sur le webmagazine, les blogs, les livres, le webdoc. Des centaines de milliers de lecteurs sont passés, se sont arrêtés sur l'une ou l'autre, y ont puisé des moyens pour surmonter le désenchantement ambiant, leur sentiment d'impuissance, imaginer, créer déjà un monde un peu meilleur. Alors, bien sûr, on va continuer. Ces dix ans sont une étape. Un travail est engagé pour consolider économiquement le projet pour le transmettre dans les années prochaines à une génération plus jeune. Cette fois encore, les lectrices et lecteurs, devenus sociétaires, nous y aideront. Et contre les virus qui accablent les humains, Histoires Ordinaires va continuer avec tant d'autres à propager le meilleur des vaccins, l'engagement.

Michel Rouger
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