18/02/2021

​L'inégalité femmes-hommes sur l'argent : des témoignages et conseils



​L'inégalité femmes-hommes sur l'argent : des témoignages et conseils
inegalite_femmes_hommes_sur_l__argent.mp3 Inegalite femmes hommes sur l'argent.mp3  (2.68 Mo)

Certes, l'égalité entre les femmes et les hommes gagne du terrain mais l’argent demeure sujet de désaccord et de profonde inégalité. Les femmes, qui représentent 85% des parents solos, gagnent 20% de moins que leurs homologues masculins et perçoivent une retraite inférieure de 25% à celle des hommes. Catherine Lott-Vernet, Sophie Muffang et Thierry Ohayon font paraître leur livre « L’argent au féminin » et offrent des conseils pour bien choisir, agir pas à pas et tenter d’inverser a priori et représentations.
 
30 témoignages de femmes de générations différentes
 
« Je ne me sens pas légitime ! Ça ne m'intéresse pas ! Je ne veux pas de conflit ! Je ne veux pas me prendre la tête ! Je n'ai pas le temps ! Les autres d'abord ! Pourquoi me faire peur ? »… Plus de 30 situations sont analysées pour aider chaque femme à trouver sa propre solution, à construire son plan d'action et à adopter une bonne hygiène financière aux moments clés de sa vie : premier emploi, célibat ou vie en couple, achat du logement, naissance et éducation des enfants, épargne, retraite, coups durs, transmission...

Ce livre incite à regarder l'argent droit dans les yeux pour en faire un allié afin de consolider sa liberté et son avenir. Les auteur.e.s passent ainsi au crible les freins principaux à la liberté financière, illustrés par 30 témoignages de femmes de générations différentes et par de nombreux outils et conseils immédiatement applicables pour commencer à changer la donne.
 
Oser parler d’argent
 
Ce livre fait suite à deux ouvrages destinés à l’"empowerment" (en gros retrouver son pouvoir d'agir) des femmes : "Les filles, osons parler argent !" (Dunod 2014) de Catherine Lott-Vernet et Thierry Ohayon, et de "Femmes, osons pour réussir ! Le guide d’auto coaching pour réussir dans son job" (Vuibert 2017) de Sophie Muffang. De leur envie de faire bouger les lignes est née une collaboration destinée à emmener les femmes un cran plus loin dans leur rapport à l’argent. Il s'agit non seulement de parler d’un sujet encore tabou, mais surtout d'identifier pour mieux les dépasser les freins les plus répandus qui empêchent les femmes de s’impliquer et d’agir.
 
« L’argent au féminin ? 10 conseils sur-mesure pour bien choisir et agir pas à pas". -Catherine Lott-Vernet, Sophie Muffang et Thierry Ohayon (illustrations de Myriam Le Barbier)
Éditions Ellipses, septembre 2020, 15 €)

TR


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique
1 2 3 4 5 » ... 18