Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
25/01/2018

Parents et handicap : deux vidéos pour deux moments forts d'Histoires Ordinaires


La plus longue et la plus belle sans doute de nos "histoires ordinaires" a connu son couronnement vendredi 12 janvier à l'Espace Ouest-France, à Rennes, avec la sortie des deux derniers ouvrages : "Parents différents comme tout le monde" et "Deux petites notes". Deux films en témoignent.


Parents et handicap : deux vidéos pour deux moments forts d'Histoires Ordinaires
vu_lu.mp3 Vu Lu.mp3  (3.32 Mo)

Retour sur une histoire de plus de six années. Tout a commencé au printemps 2011 par un reportage vidéo sur Magali, aveugle et jeune maman - après un long combat - d'une petite Clara. Mobilisant l'ensemble de la rédaction, des parents vivant avec un handicap, des professionnels, d'autres journalistes..., l'auteure du reportage, Marie-Anne Divet, a alors entamé un grand travail, nourri d'enquêtes et témoignages, sur la parentalité des personnes en situation de handicap. Il a donné lieu à l'automne 2014, sous la signature d'un collectif d'auteurs, a un premier ouvrage : "Un parfum de victoire"

Il fallait que la discussion continue. Un blog du même nom a été créé, qui vit depuis, mais ce n'était pas suffisant. Deux des auteurs, Marie-Anne Divet et Tugdual Ruellan, ont entrepris de lancer un Forum citoyen. Le 28 juin 2016, une centaine de parents et professionnels ont ainsi partagé vécu et expériences. Depuis, pendant qu'était réalisé, sous une forme enrichie et sous le titre "Parents différents comme tout le monde", un compte-rendu du Forum, une autre équipe concevait et fabriquait "Deux petites notes", ouvrage multimédia inédit permettant à des parents "empêchés de lire " de partager une histoire avec leur enfant le soir, comme tout le monde.

Alain Jaunault a réalisé ces deux vidéos, de 7'46 et 13'37, sur le Forum citoyen et sur la soirée du 12 janvier. Elles rendent bien compte de l'esprit de participation qui a marqué les deux rencontres comme l'ensemble de ces années de travail sur un sujet significatif de notre société. On retrouvera, après les deux vidéos, celle de "Magali,aveugle et jeune maman" par laquelle tout a commencé...

La soirée autour des deux derniers livres


Le Forum citoyen


Le reportage "Magali, aveugle et jeune maman"




Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique
1 2

L'enquête des lecteurs


"Les gens qui ne sont rien"
Dans ce voyage, un reporter fait partager le meilleur de ses rencontres. Femmes et hommes  de  toutes contrées, des cités de l’Ouest de la France aux villes et villages d’Afghanistan, d’Algérie, du Sahel, du Rwanda, de l’Inde ou du Brésil, qui déploient un courage et une ingéniosité infinis pour faire face à la misère, aux guerres et aux injustices d’un monde impitoyable. 280 pages. 15 €.

Et neuf autres ouvrages disponibles