Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
31/03/2021

Où sont parties les cloches de Pâques ?



20210401_ou_sont_parties_les_cloches_de_paques.mp3 20210401 où sont parties les cloches de Pâques.mp3  (1.62 Mo)

Parties à Rome, disait la tradition de notre enfance. Réduites au silence du jeudi saint au samedi dans la nuit, elles ramenaient avec elles œufs et cloches en chocolat, soigneusement cachés par les parents ! Racontez-vous toujours cette histoire à vos enfants et petits-enfants ? Achetez-vous toujours des œufs ? Non, affirme  Guillemette Faure  dans un article du Monde du 27 mars. "Le lapin dépasse la cloche" écrit-elle "Qui a laissé le lapin entrer dans la bergerie pascale ? C’est une question de mondialisation, de laïcité et de technicité." 

Elle cite le chocolatier belge Pierre Marcolini, "maintenant, Pâques, c'est "tous" sur le lapin". Il explique que deux récits cohabitent encore : le catholique avec cloches et résurrection et un récit "laïc" avec le lapin synonyme de printemps."Autrement dit, dans une société qui s'est laïcisée, écrit Guillemette Faure, le lapin est plus favorable à la séparation de l'Eglise et du chocolat."

Pour en finir, une devinette pour quizz : savez-vous quel a été le lapin en chocolat le plus cher du monde ? Celui de Martin Chiffers, ancien chef de la décoration de l’enseigne de luxe britannique Harrods. Il l'a sculpté en 2015, en deux jours pour 44 714 euros avec cinq kilos de chocolat de Tanzanie, deux yeux en diamant et, à ses pieds, trois œufs recouvert de feuille d'or, 548 000 calories au compteur !
 




Nouveau commentaire :


L'enquête des lecteurs


"Les gens qui ne sont rien"
Dans ce voyage, un reporter fait partager le meilleur de ses rencontres. Femmes et hommes  de  toutes contrées, des cités de l’Ouest de la France aux villes et villages d’Afghanistan, d’Algérie, du Sahel, du Rwanda, de l’Inde ou du Brésil, qui déploient un courage et une ingéniosité infinis pour faire face à la misère, aux guerres et aux injustices d’un monde impitoyable. 280 pages. 15 €.

Et neuf autres ouvrages disponibles