Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
22/01/2016

Martine, grand mère Mina, écrit et conte des "histoires d'amour"


A tout juste 90 ans, Martine Bouju - Mina pour les enfants - raconte ses histoires aux petits de la maternelle et des classes primaires de la rue Dunois à Paris. Elle le fait deux fois par semaine, sans interruption depuis quinze ans, bien décidée à poursuivre son chemin de fabuliste. Elle puise son inspiration d'une première vie d'éducatrice psychologue engagée au côté d'une "humanité douloureuse" et d'une seconde vie de"grand mère du Mercredi " co-auteure avec ses quatre petits enfants des "Histoires du P'tit Michel".


Profitant d'un séjour de Martine Bouju à Dinard, à la veille de Noël, nous passons un délicieux après midi à l'écouter dérouler le récit de sa vie.

Rien de tel qu'une bonne histoire pour calmer l'enfant quand il s'impatiente. Rien de tel qu'une bonne histoire pour faire réfléchir l'adulte au sens des évènements, quand sa vie va mal.  Rien de tel qu'une bonne histoire, co-écrite à travers le temps, pour relier les familles et les amis... Qu'elle "pique" ses récits au cœur d'une humanité douloureuse ou qu'elle les imagine au hasard du choc des mots, des objets ou des images, Martine inlassablement aime écrire et raconter.

Fine observatrice, toujours bienveillante, souvent caustique, maniant habilement l'humour et l'auto-dérision, n'hésitant pas à prendre les chemins de traverse et quelques "sens" interdits ,  Martine - Mina livre dans quatre livres et des centaines de textes confiés à la mémoire de son ordinateur -  "pour la postérité" ! - les enseignements précieux de sa longue et riche vie.


Un audio-reportage d'Alain JAUNAULT, avec Annaïg HACHE.

Libérez une petite demi heure. Installez-vous confortablement pour écouter en diapo/son, les belles histoires de vie de Martine-Mina.


Martine Bouju est publiée aux éditions Chemins de tr@verse

 Trois des livres de Martine Bouju sont publiés par les éditions Chemins de traverse, et accessibles en édition papier ou numérique sur Bouquineo.fr  

- Vous avez dit Pauvres d'Esprits : récits - publiés initialement chez Fleurus - des rencontres de Martine "avec des adolescents au parcours troublé et à l'intelligence détournée".

 - Petites chroniques à mots couverts : chroniques malicieuses, initialement publiées sur la revue du Grape "l'enfant d'abord". "Des textes qui obligent à faire face à nos dangereux automatismes. Une manière de prendre conscience de "l'autorité infligée et d'une certaine violence faite à l'enfant".

- AutorécitsMartine aime les mots... et ses voitures ! Pour le plaisir du lecteur.
 

L'artisanat aussi...

Quand elle n'écrit pas ou ne conte pas, Martine détourne les objets et en fait des sculptures...

Quelques textes pour découvrir tout de suite l'écriture de Martine

Téléchargez les écrits sous forme de fichier pdf. 

Quelques liens






1.Posté par Naïve Marlène le 09/06/2018 16:14
Merci chère Martine ! Te voir, t'écouter et voilà que les aiguilles du temps sont reparties en arrière...☀️Je t'embrasse !

Nouveau commentaire :


L'enquête des lecteurs


"Les gens qui ne sont rien"
Dans ce voyage, un reporter fait partager le meilleur de ses rencontres. Femmes et hommes  de  toutes contrées, des cités de l’Ouest de la France aux villes et villages d’Afghanistan, d’Algérie, du Sahel, du Rwanda, de l’Inde ou du Brésil, qui déploient un courage et une ingéniosité infinis pour faire face à la misère, aux guerres et aux injustices d’un monde impitoyable. 280 pages. 15 €.

Et neuf autres ouvrages disponibles