27/03/2020

À voir : « Monsieur Deligny, vagabond efficace »


Sorti le 25 mais mais privé de distribution en salles, le film « Monsieur Deligny, vagabond efficace » est disponible actuellement en VOD, sur les sites Shellac ou La toile.com. C’est un beau documentaire, signé Richard Copans, autour de cet éducateur hors du commun qui permit à des autistes mutiques de sortir des hôpitaux psychiatriques et de vivre une existence, dans un coin des Cévennes.


À voir : « Monsieur Deligny, vagabond efficace »
Richard Copans nous dit, avec son film, qu’il faut « tenter des choses ». Noter les errances, faire confiance aux gestes et au silence, imaginer un être au monde paisible, hors de la parole. Repérer ce qui peut permettre à quelqu’un, autiste, psychotique, mutique, d’exister. Son film raconte la genèse de cette pensée, aussi pratique que poétique, en revenant sur les lieux, près des objets, des archives, et en se servant du cinéma comme d’un outil.
 
« Tu n’as qu’à garder les traces de leurs trajets sur le petit territoire qui est le tien ». Cela donne naissance à des cartes de déplacement, on saisit les endroits qui attirent les jeunes dans leurs mouvements apparemment incohérents. On pense alors l’espace autrement, avec eux, pour eux, et on regarde ce que cela fait. Fernand Deligny appelle ces dessins « les lignes d’erre ». L’éducateur a semé des graines dans de nombreuse têtes et institutions. Ce film nous le rappelle « il faut tenter quelque chose ».

S.L.H.
 
Entendu sur France Culture, conseils de Marie Richeux.
 
« Monsieur Deligny, vagabond efficace »  de Richard Copans
A VOIR ICI
 


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique
1 2 3 4 5 » ... 16






Le billet de la semaine

Bientôt la fête


Tout va s’arranger, si si. Certes, 100 000 familles sont maintenant endeuillées, les hôpitaux restent saturés mais les valides sont piqués à tour de bras et le gouvernement Castex se prépare à rouvrir bars, restos, cinémas, salles de spectacles. Pour mi-mai, a décidé le Président. Heureux gens de Perros-Guirec qui peuvent déjà rêver à leur grande fête démocratique et populaire du 27 juin. Leur double tour électoral et cycliste. Ce jour-là, le vélo va voler au secours de la politique. Les fans du Tour de France vont être drainés vers les urnes des écoles, deux logistiques sont s’unir contre l’abstention. Sans compter qu’il doit bien rester quelques as de la seringue dans les équipes du Tour pour procéder à d’ultimes vaccinations. Pourvu que d’ici là, l’équipe Castex ne fasse pas demi-tour ou rétropédale une nouvelle fois.

Michel Rouger
20210415_bientot_la_fete.mp3 20210415 bientôt la fête.mp3  (900.12 Ko)


15/04/2021

Nono



Le Webdocumentaire








Partenaires