18/01/2020

Warrior women, le combat des femmes sioux



warrior.mp3 Warrior.mp3  (683.76 Ko)

Warrior Women raconte la vie de Madonna Thunder Hawks, l’une des fondatrices de l’American Indian Movement. De l’occupation de la prison d’Alcatraz en 1969 au combat contre le pipe-line de Standing Rock en 2016 : 50 ans de combats pour les droits des autochtones et pour la Terre menés par des femmes puissantes, courageuses et rebelles. 

Warrior Women explore la conjugaison singulière entre activisme politique et le fait d’être mère. Il montre comment l’héritage militant se transmet et se transforme de génération en génération. Les peuples autochtones, premiers gardiens de la terre qu’il devient urgent d’écouter.

"Nous sommes les canaris des mines  [Autrefois, dans les galeries, si les canaris ne chantaient plus, cela avertissait les mineurs d’un danger lié à la concentration de monoxyde de carbone]." explique Madonna Thunder Hawks, dans l' excellente interview de Gaïa Mugler et Pascale Solana dans Reporterre, "Ce qui nous arrive vous arrivera à vous. Tout le monde doit avoir de l’eau propre. Si Nestlé, par exemple, est le propriétaire de toutes les sources, comment en garantir l’accès à tous ?"



Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique
1 2 3 4 5 » ... 17






Le billet de la semaine

​Hommage impérial


C’est la semaine de Napoléon, soit. Mais difficile ici de  peser les exploits et les égarements du brillant fiston de Charles Bonaparte et Letizia Ramolino. Difficile aussi de  répondre à la question : puisque derechef « nous sommes en guerre », comme a dit l’actuel chef de l’État, qu’aurait fait la Grande Armée sans masque puis sans vaccin sinon de battre encore en retraite ? Rendons donc plutôt hommage aux grognards, voltigeurs, fusiliers, grenadiers… aux 680 000 soldats partis se geler puis agoniser en Russie bernés par la propagande bonapartiste ou partis risquer leur vie pour nourrir leur famille. Ce qui en fait des héros éternellement contemporains. 

Michel Rouger
210506_hommage_imperial.mp3 210506 hommage impérial.mp3  (809.92 Ko)


06/05/2021

Nono



Le Webdocumentaire








Partenaires