Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
29/10/2025

Voyage en Absurdie (*)


Arsène Sikubwabo, jeune réfugié rwandais de 27 ans est sous le coup d'une obligation de quitter le territoire malgré son parcours exemplaire à Béthune.


Arsène a suivi avec succès une formation de serveur dans la restauration.
Arsène a suivi avec succès une formation de serveur dans la restauration.


Arsène Sikubwabo, 27 ans, est arrivé en France en 2022, plus  précisément à Béthune, dans le Pas de Calais, avec ses deux frères et sa petite sœur. Il a su rapidement nouer des liens forts autour de lui, notamment comme chanteur et musicien avec l’association « croqueux d’notes ».
Ce réfugié originaire du Rwanda est également un étudiant brillant en informatique, en seconde année à la faculté de Lille. Il aimerait avoir l’autorisation de travailler pour payer son hébergement et ses études. Avec le soutien financier de la région, il a suivi avec succès une formation de serveur dans la restauration, mais son statut de demandeur d’asile lui interdit de travailler.
Aujourd’hui, la préfecture veut qu’il se sépare de ses frères et de sa sœur encore mineure. Eux peuvent rester, pas lui. La préfecture lui ordonne de tout quitter : sa famille, ses amis, son projet de vie… et exige qu’il rentre au Rwanda où personne ne l’attend, où il craint d’être poursuivi comme opposant au régime. Et les risques sont grands !
Le tribunal administratif a rejeté le recours qu’il a intenté contre son obligation de quitter le territoire français décidée par le préfet.
 
Un demandeur d'asile n'a pas le droit de travailler.
 
Dans un long délibéré de 6 pages, le tribunal réfute un a un les arguments développés par son avocat. Arsène n’est ni le premier, ni le seul à voir son recours rejeté mais là ou la situation pourrait prêter à sourire si elle n’était aussi grave, c’est que le tribunal argue du fait qu’il n’a pas de travail ! Le juge aurait-il oublié qu’un demandeur d’asile n’a pas le droit de travailler ?
Mieux, ou pire, comme vous voulez. Son frère majeur qui est exactement dans la même situation que lui a obtenu l’an dernier un récépissé de demande de titre de séjour. Ce n’est pas le sésame espéré mais c’est mieux que rien.
Enfin, le tribunal note qu’il ne peut prétendre à une carte de séjour temporaire portant la mention « vie privée et familiale »... alors même que sa fratrie vit dans le même département du Pas de Calais. Leur maman, réfugiée politique en Belgique est décédée en 2022 et leur père est injoignable.
Kafka n’est pas mort ! Soutenu par l’association E-C-Nou 62 (eux, c’est nous)(**), par la sénatrice de Béthune et les maires d’Annezin et de Hinges  ou il est impliqué dans le secteur associatif, Arsène va faire appel sans aucune garantie de réussite. M. le Préfet du Pas de Calais pourrait revenir sur sa décision. C’est laissé à son appréciation.
Alors que faire pour dénouer cette situation ubuesque ?
E-C-Nou suggère
  • d’adresser  un courrier à M le Préfet du Pas-de-Calais DMI-BCDE Rue Ferdinand Buisson 62020 ARRAS Cedex 9 afin qu’il annule son arrêté de retour au pays. (envoyez si vous le souhaitez une copie par mail à l’adresse dufrenoyb84@gmail.com pour transmission au cabinet d’avocats.)
  • ou un mail à pref-greffe@pas-de-calais.gouv.fr (Avec l’adresse dufrenoyb84@gmail.com. En Cci)
  • Un don en ligne (reçu pour déduction fiscale) dédié à Arsène est également possible pour frais d’avocat et de scolarité  : https://ecnou62.assoconnect.com/collect/description/412973-p-don-dedie-apres-accord-du-conseil-d-administration
Jean Luc Poussier
 
(*) l’absurdie est un pays immense dont les limites sont sans cesse repoussées
(**) L'association E-C-Nou 62, basée dans le Pas de Calais a pour objet d'apporter aide et secours à des personnes exilées en situation d'urgence, indépendamment de leur origine ou confession, et de favoriser leur intégration : https://ecnou62.assoconnect.com/page/2560837-accueil

Arsène a  noué des liens autour de lui, notamment comme chanteur et musicien avec l’association « croqueux d’notes ».
Arsène a  noué des liens autour de lui, notamment comme chanteur et musicien avec l’association « croqueux d’notes ». 



Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique
1 2 3 4 5 » ... 15