Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
17/12/2020

Un photographe en campagne


Guy Hersant photographie, avec sensibilité et pudeur, la vie quotidienne de gens ordinaires à Saint Jean Brévelay (Morbihan) en 1982 et 1983, .


Affiche de l'exposition à l'entrée du bâtiment de la présidence de l'Univerité Rennes2
Affiche de l'exposition à l'entrée du bâtiment de la présidence de l'Univerité Rennes2
Guy Hersant photographie la vie quotidienne de gens ordinaires. Depuis le 30 octobre cette expo est fermée aux visiteurs, compte tenu de la situation sanitaire. Pourtant elle était facile d 'accès pour tous et,  en particulier, pour les habitants de Villejean (1). Elle est visible en intégralité ici ou grâce à une visite en vidéo, commentée par l'auteur.

Chaque photo donne des informations sur la vie rurale, il y a quarante ans. Chacune mérite une pause pour découvrir tous les détails. Les nouveaux outils, le travail à l'abattoir, les élevages industriels de poulets....Mais aussi, le battage traditionnel,  le banquet de la kermesse paroissiale...Cette expo ne parle pas de la même façon aux urbains et aux ruraux, ni aux jeunes ou aux plus âgés. Elle permet de découvrir une tranche d'histoire de la Bretagne.

Témoin de la vie quotidienne, il n'y a pas de nostalgie dans ces portraits. Guy Hersant à photographié les habitants de Saint Jean Brévelay en 1982 et 1983, avec sensibilité et pudeur. Ces photos montrent des gens de tous âges chez eux, à leur travail, ou pendant des moments de détente, en toute simplicité.

Chercheur en sociologie rurale du Centre national de recherche scientifique (CNRS), il est venu dans cette commune du Morbihan pour témoigner du grand virage de la Bretagne agricole amorcé dans les années 1960. Dans un entretien à propos de cette exposition Guy Hersant raconte l'histoire d'un paysan revu en 2019 « Les terres et le troupeau des vaches insuffisants étant peu rentables, la banque lui refusant les prêts pour développer l’exploitation, il s’était fait embaucher à l’abattoir local. Il me dit que ce changement de statut avait été un épanouissement pour lui et pour sa famille. Le salaire, le travail fixe et sûr, les congés payés et dit-il, « la reconnaissance sociale ». »
Ces photos font voir les débuts de la transition d'une agriculture paysanne à une agriculture intensive ou productiviste selon l'angle d'où l'on regarde.

(1)  Galerie Chambre claire, Campus de Villejean (2 Place du recteur Henri Le Moal à Rennes face à la station de métro Villejean Université). Prévue jusqu'au 17 décembre 2020, elle n'a pas ré-ouvert.
vocal_003_photographe_en_campagne.mp3 Vocal 003 Photographe en campagne.mp3  (1.17 Mo)


A Saint Jean Brévelay, sortie d'école et traversée du bourg par de grandes remorques de bottes de paille.
A Saint Jean Brévelay, sortie d'école et traversée du bourg par de grandes remorques de bottes de paille.



Nouveau commentaire :


L'enquête des lecteurs


"Les gens qui ne sont rien"
Dans ce voyage, un reporter fait partager le meilleur de ses rencontres. Femmes et hommes  de  toutes contrées, des cités de l’Ouest de la France aux villes et villages d’Afghanistan, d’Algérie, du Sahel, du Rwanda, de l’Inde ou du Brésil, qui déploient un courage et une ingéniosité infinis pour faire face à la misère, aux guerres et aux injustices d’un monde impitoyable. 280 pages. 15 €.

Et neuf autres ouvrages disponibles