Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
01/02/2022

Sur Reporterre : une enquête sur l'"écofascisme"



© Cécile Guillard/Reporterre
© Cécile Guillard/Reporterre
20220203_enquete_sur_l_ecofascisme.mp3 20220203 Enquête sur l écofascisme.mp3  (1.24 Mo)

C'est une enquête en forme de signal d'alarme - qui devrait remobiliser tous les déçus de la politique... - qu'a mis en ligne Reporterre mardi 1er février. Gaspard d’Allens y raconte, en détail, comment "à l’extrême droite, aujourd’hui, des groupuscules s’accaparent les thèses de l’effondrement et utilisent l’écologie pour nourrir leur obsession identitaire. La menace est réelle et la situation inédite, ajoute-t-il, alimentée à la fois par le péril climatique, la crise migratoire et la banalisation des discours xénophobes."

L'"écofascisme" s'exprime par des slogans du genre  « Tuer les envahisseurs » pour « sauver l’environnement », « sauvez les abeilles pas les migrants »... "L’extrême droite s’accapare les fondements de l’écologie pour justifier ses discours identitaires et nationalistes, de haine. Qui sont les écofascistes ? Pourquoi se réapproprient-ils l’écologie ? Une alliance avec Éric Zemmour est-elle possible ?"  L'enquête répond à ses lourdes questions en deux volets très documentés.

 



Nouveau commentaire :


L'enquête des lecteurs


"Les gens qui ne sont rien"
Dans ce voyage, un reporter fait partager le meilleur de ses rencontres. Femmes et hommes  de  toutes contrées, des cités de l’Ouest de la France aux villes et villages d’Afghanistan, d’Algérie, du Sahel, du Rwanda, de l’Inde ou du Brésil, qui déploient un courage et une ingéniosité infinis pour faire face à la misère, aux guerres et aux injustices d’un monde impitoyable. 280 pages. 15 €.

Et neuf autres ouvrages disponibles