Vu, Lu, Entendu...

20/09/2018

Sur "Portraits documentaires", le musicien Álvaro Martínez León



Nouvelle rencontre sur la websérie "Portraits documentaires " de Clovis Gicquel : Álvaro Martínez León. Nous pénétrons cette fois dans la musique contemporaine avec un artiste féru des musiques du monde, ce qui l'a amené notamment à devenir guitariste flamenco, et qui se confronte aussi aux grandes questions de notre époque. Ainsi dans le spectacle  "Écoutez ce Fa (Communautés affectives)"  présenté salle Guy Ropartz à Rennes au début de l'été avec la complicité d'un groupe d'amateurs locaux et qui sert de support à cette interview. 

Le thème : Comment un auditoire se laisse-t-il emporter par un personnage médiatique, qu’il soit politique, religieux ou artistique ? Est-ce la voix, le langage corporel, l’émotion transmise par le personnage qui font émerger l’extase de la foule ? Quel rôle joue la mise en scène sonore (voix amplifiée, musique enregistrée) dans cette auto-hypnose collective ? Comment les individus interagissent-ils à l’intérieur de l’assemblée réunie devant ce leader ? Des questions qu'on ne doit pas, aujourd'hui, cesser de se poser...
 


Nouveau commentaire :







Le billet de la semaine

​Les Martiens


« Nous y sommes ! Nous voilà ! », a tweeté Emmanuel Macron. Où donc ? C’était le jeudi 18 février peu avant 22 h. Le président français semblait revenu de Mars avec l’astromobile Perseverance. C’était comme s’il avait planté notre drapeau là-bas. Certes, il se trouvait devant un écran mais c’est l’imaginaire qui compte. Quel voyage ! L’homme (moins la femme) sera toujours ainsi à la conquête de l’extrême, des sommets aux abysses, la chevauchée la plus fantastique restant bien sûr la Conquête de l’Ouest. Car notre trip vers Mars semble au XXIe ce que la Ruée vers l’or fut au XIXe. La Starship, la fusée d’Elon Musk, le fantasque milliardaire, est notre cheval. Musk ne pourra pas envoyer des humains sur la Planète Rouge avant longtemps mais peu importe. Le principal est comment exploiter Mars, comment faire du business. Et comment rendre supportable l’insupportable. Oublier la Terre qui se déglingue. Quoi qu’il en coûte. Une chose est certaine : de la planète humaine, tous les Musk du monde ont déjà décollé. 

Michel Rouger
les_martiens.mp3 Les martiens.mp3  (1.15 Mo)


24/02/2021

Nono



Le Webdocumentaire








Partenaires