07/02/2019

Sur "Portraits documentaires", le Cyclotour d'Europe Musical d'Alexandre Hagenmuller




L'année dernière, master en direction de projets culturels en poche, Alexandre Hagenmuller a enfourché son vélo et a quitté Strasbourg avec un beau projet dans ses sacoches : "Prouver que la musique peut faire tomber la barrière des différences." 

Durant huit mois, il a parcouru 12 000 km et enchaîné les étapes dans vingt-deux pays différents, de Strasbourg à Istanbul, et rencontré une soixantaine de groupes de musiciens qu'il a enregistrés avec l'idée de créer un album en libre écoute sur internet.

Notre ami documentariste Clovis Gicquel, collaborateur d'Histoires Ordinaires, a réalisé ce très beau portrait pour sa websérie "Portraits documentaires." Alexandre Hagenmuller, qui a réalisé lui-même un moyen-métrage présenté lors d'une tournée franco-belge à l’automne 2018, s'est attelé surtout à faire venir en France au printemps 2019 une partie des musiciens rencontrés. Le premier "micro-festival du Cyclotour d'Europe Musical" va se dérouler les 26 et 27 Février à La Rochelle Deux autres vont suivre à Nantes et à Bordeaux en avril.

Pour faire venir ainsi des musiciens européens, Alexandre Hagenmuller a lancé une opération de financement participatif.
 
POUR ALLER PLUS LOIN :
Sa page Facebook
Sa chaîne Youtube (avec son film en libre accès)
Le site  
Un article sur Citycle


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique
1 2 3 4 5 » ... 17






Le billet de la semaine

Palestine


Notre "guerre" contre le virus et notre couvre-feu apparaissent ô combien ridicules aujourd’hui devant le deuil, la colère et la peur qui envahissent de nouveau la Palestine. A Gaza, en Cisjordanie, à Jérusalem mais aussi cette fois dans les villes israéliennes. De guerre lasse comme l’on dit, l’opinion mondiale avait fini par se détourner du drame des Palestiniens. Les démocraties européennes fermaient les yeux sur une colonisation toujours plus agressive, un apartheid sans complexe, la dérive dans les deux camps de pouvoirs corrompus, l’enracinement d’une extrême droite israélienne jeune et provocatrice. L’Europe ne devrait pourtant jamais oublier que la confrontation qui continue sans fin d’ensanglanter la Palestine est née surtout de son propre passé antisémite et colonial.

Michel Rouger
20210513_palestine.mp3 20210513 Palestine.mp3  (936.86 Ko)


12/05/2021

Nono



Le Webdocumentaire








Partenaires